Kinshasa, 05 février 2023 (ACP).- Un Casque bleu a trouvé la mort dimanche, suite à l’attaque d’un hélicoptère de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) dans le Nord-Kivu, a-t-on appris le même jour dans un communiqué de la mission onusienne.
« Un hélicoptère de la MONUSCO qui a décollé de Beni ce dimanche en début d’après-midi à destination de Goma, a essuyé des tirs ayant entraîné la mort d’un des membres d’équipage et gravement blessé un autre Casque bleu. L’appareil est néanmoins parvenu à atterrir à l’aéroport de Goma », renseigne le document.
Cependant, selon des sources, ces tirs seraient venus du Rwanda.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a fermement condamné « cette attaque lâche contre un aéronef porteur de l’emblème des Nations Unies ».
Mme Keita a rappelé, par ailleurs, que les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer un crime de guerre. « La MONUSCO ne ménagera aucun effort, en accord avec les autorités congolaises, pour que les auteurs de cet acte odieux soient traduits en justice », a-t-elle précisé.
Il sied de rappeler qu’un incident similaire s’est produit l’année dernière. Un hélicoptère de la mission onusienne, en mission de reconnaissance, a été abattu par des hommes armés, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.
L’armée congolaise avait accusé les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, d’en être les auteurs. Huit Casques bleus, membres d’équipage et observateurs des Nations unies, avaient été tués dans cette attaque, rappelle-t-on. ACP/