Beni, 22 janvier 2023 (ACP).- Un terroriste ADF arrêté à Beni, aux côtés de sept autres, par les forces coalisées ougandaise et de la République démocratique du Congo, a dévoilé un réseau de recrutement des ADF en Ouganda, lors de leur présentation, samedi, par le porte-parole de ces armées conjointes, le lieutenant-colonel Mak Hazukay.
«Nous avons été recrutés depuis l’Ouganda par Moussa Baruku, chef d’une fraction terroriste, sous prétexte d’aller étudier en Afrique du Sud, avant de nous retrouver dans la forêt du massif de Ruwenzori, en RDC », a révélé en Kiganda ( une des langues locales de l’Ouganda),le jeune ADF Sembogo Boka.
« Il ya deux groupes des terroristes ADF opposés en brousse : le premier, dirigé par Moussa Baruku dans le secteur de Ruwenzori avec comme idéologie de tuer des civils, et le second, basé à Mwalika, dirigé par El Munzaya qui a pour objectif, la conquête de la RDC », a-t-il poursuivi.
« Je lance un appel pathétique à tous les compatriotes, encore en brousse, pour qu’ils se rendent aux mains des FARDC et contribuent à la paix et au développement de la région », a conclu le jeune ADF Sembogo Boka, déplorant les conditions de vie difficiles dans lesquelles ils vivent en brousse.
Procédant à la présentation de ces jeunes terroristes, le lieutenant-colonel Mak Hazukay a déclaré : « Ces combattants ADF que vous voyez sont tous de nationalité ougandaise. Les uns se sont rendus et les autres, abandonnés par les terroristes en plein champ de bataille, ont été tout simplement capturés, suite à la puissance de feu imposée à l’ennemi sur différentes lignes de front par les FARDC par ses partenaires ougandais de l’UPDF dans le secteur de Ruwenzori ».
« Ces jeunes terroristes ADF sont momentanément gardés par les FARDC, pour une exploitation approfondie, avant d’être remis entre les mains des partenaires d’UPDF, pour les rapatrier dans leur pays d’origine », a fait savoir le porte-parole militaire.
Depuis le mois d’octobre 2022, les FARDC sont parvenus à neutraliser plus de 200 terroristes ADF, a rappelé le lieutenant- colonel Mak Hazukay.
Un terroriste ADF/MTM neutralisé à Bashu
Dans ce même territoire, le porte-parole des opérations Sokola1 grand Nord, le capitaine Antony Mwalushayi,a pour sa part, annoncé dimanche, la neutralisation d’un djihadiste ADF/MTM, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 janvier, par les FARDC dans la localité de Kyangondi, chefferie de Bashu, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
« Au cours d’un affrontement entre les forces loyalistes et un groupe des djihadistes, les FARDC ont neutralisé un ADF et récupéré son arme de marque AK 47, dans la localité de Kyangondi », a-t-il révélé, ajoutant ces derniers tentent d’échapper aux opérations d’envergure lancées par les FARDC
ACP/