Kinshasa, 19 mais 2015 (ACP).- Une assistance humanitaire du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), à travers le ministère des Affaires sociales, a été remise aux sinistrés des pluies dans les sites des déplacés de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays, selon un communiqué du ministère consulté lundi par l’ACP.
« Nathalie Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale a demandé de remettre ce lot de matériels dans un premier temps, alors qu’elle voulait elle-même venir pour compatir avec les sinistrés. Je vous donne symboliquement cette assistance, composés des tôles, des médicaments, des matériels chirurgicaux, des pagnes pour les mamans, des poches de sang, des thermomètres thermiques, c’est ça l’échantillon que nous avons voulu remettre pour les nécessiteux pour qu’ils en bénéficient », a déclaré le Dr André Kasogo, secrétaire général ad intérim aux Actions humanitaires, cité dans le communiqué.
De son côté, Prisca Luhanda, coordonnatrice principale du gouverneur en charge des Actions humanitaires, a rappelé que la province traverse une période difficile, confrontée à la guerre imposée par les rebelles du M23-AFC qui a entraîné un afflux massif de déplacés.
Elle a exprimé, au nom du gouverneur, sa profonde gratitude envers Nathalie-Aziza Munana pour cet acte humanitaire posé en faveur de la population du Nord-Kivu.
Lors d’une rencontre, Hans DAS, directeur général Adjoint et officier en chef chargé des opérations de la direction générale européenne pour les opérations d’aide humanitaire et la protection civile, avait annoncé à la ministre Munana, une assistance en termes de trois cents tonnes d’aide humanitaire pour les sinistrés des catastrophes naturelles des dernières pluies diluviennes à Kinshasa et ceux des zones occupées dans l’Est du pays.
La ministre des Affaires sociales a dépêché une délégation conduite par son représentant personnel pour remettre au gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Evariste Somo Kakule, un lot de vivres et de non-vivres pour les sinistrés des inondations. ACP/