Goma, 18 août 2023(ACP).- La rentrée scolaire 2023-2024 fixée au 04 septembre prochain inquiète bon nombre de déplacés dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé vendredi à l’ACP une déplacée rencontrée dans le site de Bweremana à l’ouest de Goma.
« Nous émettons de doute pour la rentrée scolaire de nos enfants. Les rebelles nous ont attaqués farouchement et cela nous fait peur. Nous préférons rester ici car nous n’avons nulle part où aller. Ils ont détruit nos maisons et emporté tous nos biens trouvés nécessaires. Nous sollicitons une assistance des personnes de bonne volonté », a dit Mme Jeanne Lukoo.
« Il y a des enfants qui ont perdus le contact avec leurs parents et d’autres membres des familles qui ne trouvent pas le sien ils ne savent pas comment le retrouver », a poursuivi un autre déplacé trouvé dans le même site.
En juillet dernier lors de l’Assemblée générale des enseignants du Nord Kivu tenu à Goma, ces derniers avaient sollicité, du gouvernement la mise en place urgente d’une année scolaire spéciale, caractérisée par l’avancée de la date de la rentrée scolaire avant le mois de septembre 2023, pour permettre aux enseignants d’organiser des séances supplémentaires, afin de s’assurer de la clôture de l’année scolaire 2022-2023.
Ils avaient également réitéré leur demande au gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour combattre les rebelles du M23 afin de permettre le retour des déplacés vers leur milieu respectif pour que toutes les activités, y compris les activités scolaires reprennent leur cour normale.
Depuis que les rebelles du M23 ont pris d’assaut, certaines entités du territoire de Masisi et occasionné le déplacement massif de plusieurs habitants de ce coin vers des zones encore sécurisées, les activités scolaires sont restées déstabilisées à l’instar des territoires de Rutshuru et Nyiragongo. ACP/