Goma, 20 septembre 2023(ACP).- Une mission pour observer le cessez-le-feu sur l’axe Goma-Kibati-Kanyamahoro-Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, a été effectuée mercredi, par le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de source officielle.
« On ne nous a pas demandé de venir attaquer mais plutôt d’observer le cessez-le-feu. Si le M23 tient à violer le cessez-le-feu, c’est leur problème. Ça sera vu devant tout le monde et au niveau international. Mais nous de notre côté, nous faisons notre travail en respectant la hiérarchie », a déclaré le général major Peter Cirimwami Nkuba, au terme de cette tournée.
« (…) la priorité, c’est venir voir comment se comportent nos militaires sur la ligne de front. Même si nous sommes dans une situation de cessez-le-feu, il fallait que je me rassure que nous sommes prêts », a-t-il précisé.
Par ailleurs, le gouverneur militaire a.i a appelé la population à faire toujours confiance aux forces loyalistes.
« Il n’a pas un problème entre l’armée et la population. Il y a plutôt eu des incidents entre les Congolais, et nous pouvons corriger des erreurs entre nous », a-t-il précisé.
Cette descente du gouverneur Cirimwami jusqu’à la ligne de front intervient vingt-quatre heures après sa prise des fonctions en remplacement du lieutenant général Constant Ndima Kongba qui a été rappelé à Kinshasa pour consultation à la suite de la fusillade meurtrière au terme de laquelle 56 civils et un policier avaient trouvé la mort lorsque les forces de l’ordre tentaient d’empêcher une marche pacifique des fidèles d’une secte opposée à l’impérialisme à Ndosho-Nyabushongo, à l’ouest de Goma.
ACP/