Likasi, 21 octobre 2024 (ACP).- L’aspiration de faire de « L’Africaine d’Explosifs » (Afridex) une « grande industrie d’armement en Afrique » a été exprimée par son directeur général, au cours de la visite, lundi à Likasi, province du Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), du vice-Premier ministre de la Défense, a appris l’ACP de source militaire.
« Nous aspirons à ce que l’Afridex devienne une grande industrie d’armement en Afrique, capable de soutenir, non seulement les besoins nationaux, mais également d’exporter son savoir-faire », a déclaré le Grand-Amiral Baudouin Liwanga, directeur général de l’Afrimex, dans son mot de présentation de cette industrie au vice-Premier ministre de la Défense, Guy Kabombo. Il a expliqué que l’Afridex produit des explosifs à usages civils et militaires tout en étendant ses capacités dans la fabrication d’armes à petit et grand calibres ainsi que d’armes de chasse.
« Deux nouvelles usines actuellement en construction sont sur le point de compléter l’arsenal industriel de l’Afridex et produiront différents types d’armement petit et grand calibres et l’inauguration est prévue pour la fin du premier trimestre de l’année prochaine par le Chef de l’Etat », a-t-il annoncé.
Le vice-Premier ministre de la Défense, Guy Kabombo Mwadiamvita, a également visité l’entreprise sino-congolaise spécialisée dans la fabrication d’explosifs civils et qui collabore avec l’Afridex sur le plan technologique et logistique.
Il a salué cette synergie entre les secteurs public et privé pour répondre aux besoins sécuritaires et industriels du pays.
A Likasi, Guy Kabombo visitera, aussi, le camp militaire de Buluo, l’école de génie militaire et le centre d’instruction de Mura, apprend-on. ACP/