« Nous ne sommes pas des pleurnichards, il s’agit d’un devoir de  mémoire » (Première Ministre)

Kisangani, 02 août 2024 (ACP).-  La population congolaise a été appelée, vendredi à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), à vaincre la peur à l’occasion de la commémoration de la journée nationale d’hommages aux victimes du génocide congolais (Genocost).

« Nous ne sommes pas des pleurnichards, il s’agit d’un devoir de  mémoire. Plus jamais seul ! Nous n’abandonnerons pas! Nous continuerons à lutter pour la paix en RDC afin que notre population puisse à jamais profiter de nos richesses et pour cela, tous ensemble, soyons solidaires », a déclaré la Première ministre, Judith Suminwa.

« Cette deuxième commémoration se tient pendant que nous faisons face, particulièrement au Nord-Kivu, à une agression de l’armée rwandaise et ses supplétifs terroristes du M23. Des massacres sont enregistrés et documentés sur les populations civiles sans défenses notamment à Kisheshi, à Mugunga et dans plusieurs autres localités, et qui constituent des graves violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme à travers les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre », a ajouté la cheffe du Gouvernement, peu après l’observation d’un instant de recueillement en mémoire des toutes les victimes de guerre d’agression.

Et de poursuivre : «Le président de la République attend assumer son engagement pris personnellement devant les victimes. Il n’y aura donc aucune tolérance en cas de fraude ou de compromission des animateurs, des organismes qu’il vient de désigner dans la gestion des fonds destinés aux victimes ».

« Plus jamais ça ! »

Pour sa part, la ministre de Droits humains a appelé le peuple congolais à l’unisson, pour résister contre l’agression étrangère sur le sol congolais.

«Le Genocost est ce cris de souvenir de tous ces millions de morts  congolais que le monde ignore encore. Le Genocost est cette interpellation de la conscience collective des hommes et  femmes de toutes les races, des conditions sociales de massacres des millions de Congolais, notamment de Makobola, Kasika, Kibati, Goma, Kisangani et partout ailleurs, qui ne sont pas oubliés. Le Genocost est enfin ce message de résistance et d’éveil national de peuple congolais face à toutes ces guerres injustes. Que le peuple congolais demeure un et indivisible malgré les violences et les massacres lui imposés injustement », a déclaré Chantal Chambu.

Auparavant, dans son mot de bienvenue aux participants dans cette célébration du Genocost, le gouverneur de la province de la Tshopo a exprimé le vœu de ses administrés, par rapport aux affres de guerre.

«La population de Kisangani dit au monde ‘plus jamais ça’. Plus jamais de Génocide en République démocratique du Congo. Nous voulons la paix », a dit le gouverneur Paulin Lendongolia.

« La commémoration du Genocost Congolais à Kisangani ce jour, est une preuve éloquente qui témoigne la détermination du Gouvernement de la République Démocratique du Congo », a renchéri le gouverneur de province.

L’autorité provinciale a rendu un vibrant hommage au président de la République, qui ne ménage aucun effort pour la paix.

Les participants ont suivi les témoignages des victimes de la guerre de six jours, suivie d’une projection du « film tragique » expliquant comment la guerre a eu lieu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet