Nouveau regroupement : 16 partis politiques s’allient au Mouvement de libération du Congo

 Kinshasa, 18 avril 2023 (ACP).- Seize (16) partis politiques et organisations de la société civile alliés au Mouvement de libération du Congo (MLC) ont signé, mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), la charte constitutive du regroupement politique « Alliance des partis politiques alliés au MLC » (APA/MLC), a constaté l’ACP.

« Partis du Front pour le respect de la constitution, en passant par l’alliance pour l’Alternance, nous voici aujourd’hui dans une nouvelle configuration politique appelée « Alliance des partis politiques alliés au Mouvement de libération du Congo », APA/MLC en sigle », a déclaré le coordonnateur national et porte-parole de ce  regroupement politique, Kikata Ngima, lors de la signature de la charte.

« L’APA/MLC est membre de l’Union sacrée de la Nation. Elle soutient la vision du Chef de l’Etat  Félix Tshisekedi. A ce titre, ses membres mutualiseront leurs efforts pour gagner de la meilleure manière possible les élections qui pointent à l’horizon, mais aussi soutiendront sans faille le candidat président de la République porté  par l’APA/MLC et le MLC », a-t-il ajouté.

« J’invite d’autre partis politiques, les personnalités politiques indépendantes ainsi que le regroupement politique à venir s’adhérer massivement à notre regroupement politique en vue de constituer ensemble un grand bloc des forces du renouveau », a-t-il fait savoir.

Le coordonnateur national et porte-parole du regroupement politique APA/MLC a profité de l’occasion pour dénoncer la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC et les tueries à Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, qui « ne laissent aucun Congolais indifférent ».

« L’APA/MLC condamne fermement ces actes ignobles perpétrés par les ennemis de la République », a-t-il renchéri.

« La Constitution du 18 février 2006 institue le pluralisme politique  en République démocratique du Congo. Elle affirme que tout Congolais jouissant de ses droits civils  et politiques a le droit de créer un parti politique ou de s’affilier à un parti de son choix. Les partis politiques concourent à l’expression du suffrage », a souligné, pour sa part, le secrétaire général du MLC, Fidèle Babala.

« La signature, ce jour, de la charte constitutive de l’Alliance des partis politiques alliés au Mouvement de libération du Congo est la preuve la plus éloquente de la volonté commune de mettre en place un regroupement politique pour la conquête, le partage, la gestion  et la conservation du pouvoir dans les institutions qui seront issues de prochaines élections dans notre pays », a-t-il fait savoir.

 « Ce jour, mercredi 18 avril 2023, au siège national du MLC, les sociétaires de l’APA/MLC ont signé leur charte constitutive dont ils ont déposé copie au Secrétaire Général du MLC », a attesté le Président Interfédéral MLC/Ville de Kinshasa, le sénateur Valentin Gerengo, approché par l’ACP.

« Le MLC étant, désormais, formellement saisi de l’existence d’un regroupement politique qui affiche son désir de s’allier à lui, son Bureau Politique National sera convoqué pour prendre acte, s’il échet,  et donner injonction au Comité Exécutif National d’exécuter sa décision », a conclu l’élu des élus.

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) est un parti politique de la République démocratique du Congo. Il a été créé en 1998 par Jean-Pierre Bemba Gombo, qui en est l’actuel président. Fidèle Babala est actuellement le secrétaire général du parti.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet