Kinshasa, 13 janvier 2025 (ACP).- L’armée de la République démocratique du Congo a rassuré, lundi, qu’elle contrôle « totalement » la cité de Sake, contrairement à la propagande du Rwanda et des terroristes du M23 qui l’ont toujours convoitée, selon son porte-parole de l’armée dans le Nord-Kivu (Est du pays).
« La cité de Sake est totalement et entièrement sous contrôle des FARDC (Forces armées de la RDC). Goma est aussi sécurisée et hors de portée de l’ennemi », a déclaré à l’ACP le colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée dans le Nord-Kivu.
« La pression qui est mise sur le front de Ngungu a fait perdre à l’ennemi le sommeil qui tente de saper le moral sur le terrain médiatique», a expliqué l’officier à l’Agence officielle de la RDC.
Depuis trois ans, l’armée rwandaise qui utilise le groupe terroriste M23 pour agresser la RDC, ne parvient toujours pas à prendre le contrôle de Goma et de Sake.
La Force de la Communauté d’Afrique australe (SADC), la Force de la mission des Nations Unies (Monusco) et l’armée congolaise ont empêché ces agresseurs de prendre le contrôle de ces deux cités stratégiques.
Des militaires des FARDC très déterminés au front.

Jeudi, l’armée a annoncé la prise de contrôle total de la stratégique localité de Ngungu, promettant de récupérer au plus vite Masisi-centre.
La prise de contrôle de Ngungu après huit mois d’occupation par l’armée rwandaise et les supplétifs du M23, est un signal fort sur les intentions de l’armée sur la cité minière de Rubaya.
« Ils sont paniqués et veulent distraire les forces loyalistes », a expliqué le colonel Ndjike.
L’Est de la RDC est en proie à une insécurité permanente depuis 30 ans, entretenue par des groupes armés soutenus par des pays voisins, notamment le Rwanda.
Des experts des Nations Unies ont démontré, une fois de plus, dans un rapport que des forces régulières rwandaises combattent les FARDC dans l’Est, à côté des terroristes du M23. ACP/