Kinshasa, 25 avril 2025(ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, effectue un déplacement à Rome, en Italie, afin de prendre part aux funérailles du Pape François, décédé le lundi de Pâques, prévues samedi à la Cité du Vatican, selon un communiqué de la Présidence congolaise.
« Par sa présence à ces funérailles, le Chef de l’État tient à rendre un dernier hommage au Souverain pontife, qui n’avait cessé de manifester sa sollicitude à l’endroit du peuple congolais à travers ses intentions de prière pour la paix », a-t-on lu.
Au cours de cette visite de compassion, le Président de la République va rencontrer les responsables du Vatican avec qui la RDC entretient d’excellentes relations séculaires.
La visite apostolique du Pape François du 31 janvier au 2 février 2023 reste inoubliable au sein de l’Eglise-Famille de Dieu qui est en République Démocratique du Congo.
Depuis le décès, lundi, du Souverain pontife, le Président congolais a eu à exprimer sa compassion à diverses occasions. Hormis les condoléances présentées le même jour à l’endroit de tous les fidèles catholiques, Félix Tshisekedi s’est aussi rendu à la Nonciature pour réconforter le Nonce apostolique.
« Le peuple de la République démocratique du Congo (RDC) n’oubliera jamais sa visite historique à Kinshasa en février 2023, ni son cri prophétique pour la justice : « Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la République démocratique du Congo », avait notamment écrit le Chef de l’État congolais, dans le livre de condoléances.
ACP/JF