OCHA manque de financement pour répondre aux besoins humanitaires en Éthiopie

Kinshasa, 11  octobre 2023 (ACP/Xinhua).-  Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies a indiqué être confronté à un manque de financement critique pour répondre aux besoins humanitaires en Éthiopie, a appris l’ACP de l’agence chine nouvelle.

« Seulement 28,9 % de 3,99 milliards de dollars américains nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires en Éthiopie ont été reçus en date du 21 septembre », selon le dernier rapport sur la situation en Éthiopie.

L’OCHA appelle les partenaires humanitaires à couvrir les 2,84 milliards de dollars restants nécessaire pour répondre à l’ensemble des besoins humanitaires en Éthiopie en 2023.

« Le soutien continu des donateurs est urgent et essentiel pour permettre aux partenaires humanitaires de maintenir et de renforcer la fourniture d’assistance aux personnes vulnérables dans les zones touchées par les conflits et les catastrophes naturelles à travers le pays », a fait savoir l’OCHA.

Le rapport de situation de l’OCHA sur l’Éthiopie indique également que ces fonds sont nécessaires pour aider plus de 20 millions de personnes touchées par les conflits, la violence et les catastrophes naturelles dans ce pays d’Afrique de l’Est. Ce  chiffre inclut 13 millions de personnes souffrant de la sécheresse la plus grave dans le sud et l’est de l’Éthiopie.

En outre, l’appel de fonds de l’OCHA englobe les fonds nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires de plus de 81.000 personnes qui ont franchi la frontière éthiopienne depuis le début de la crise soudanaise en avril. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet