Kinshasa, 27 février 2023 (ACP).- Les défis sécuritaires dans la partie orientale de la République démocratique du Congo ont été présentés, lundi, au Conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation du Droit des affaires en Afrique (OHADA) en session à Kinshasa.
« Pour favoriser de bonnes affaires, pour attirer de meilleurs investissements, il est plus que nécessaire de bénéficier d’un environnement empreint de paix. Fort malheureusement pour notre pays, sa partie orientale fait les frais, encore une fois, de nature belliqueuse de l’un de ses voisins », a fait savoir le Premier ministre, Sama Lukonde, lors de l’ouverture cette 54ème session, qui va du 27 au 28 février, ajoutant que cette situation ne favorise pas l’amélioration de climat des affaires
« Heureusement que pour nous encourager, la communauté internationale prend de plus en plus conscience et condamne, sans détours, cette nième forfaiture du Rwanda. Au-delà de ce tableau sombre, il reste l’OHADA, chez qui aussi est attendu un soutien, elle qui est aujourd’hui à l’honneur ici en RDC », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le Premier ministre s’est montré très heureux de la mandature actuelle de la RDC à la tête de l’OHADA qui coïncide avec l’année où cette organisation va totaliser 30 ans.
« Depuis le 1er janvier de cette année, la présidence de l’OHADA a été confiée à notre pays. C’est autant vous dire combien nous sommes heureux pour ce bonheur et ce privilège accordé à la RDC, pour présider aux destinées de cette grande organisation continentale, forte de ses 17 États membres, particulièrement dans sa 30ème année d’existence », a-t-il dit.
Il a exprimé le souhait de son pays de voir l’une de ces villes abriter une des représentations des institutions de l’OHADA.
« Je puis vous assurer que la RDC est disposée à offrir ce cadre pour abriter l’un des services de notre organisation », a conclu Sama Lukonde.
Un assainissement de la gouvernance pour plus d’adhésion dans l’organisation
« Cependant, pour attirer le plus d’Etats vers nous, la thérapeutique réside dans l’assainissement de la gouvernance de notre Organisation, la capacité de mobilisation des ressources pour son fonctionnement harmonieux car ceci nous permettra certes de réduire notre dépendance vis-à-vis d’autres organisations », a déclaré, pour sa part, la ministre congolaise de la Justice, Rose Mutombo, présidente en exercice du Conseil des ministres de l’OHADA.
« Tous ces chantiers ne sauraient se réaliser que si nous dotons notre Organisation d’un véritable plan d’actions. Ils sont certes ambitieux tant il est vrai que ce que la République Démocratique du Congo ne pourra pas accomplir pendant les 10 derniers mois qui lui restent de son mandat, le Sénégal qui prendra le relais, le réalisera dans la mesure du possible. L’année d’après ce sera le Tchad, puis le Togo, et ainsi de suite », a-t-elle poursuivi.
Ces assises qui ont connu la participation de 17 Etats membres, dont le secrétaire permanent de l’OHADA, ses experts et hauts fonctionnaires, interviennent en prélude de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement annoncée pour le 17 octobre 2023, date marquant le 30ème anniversaire de l’OHADA, signale-t-on. ACP/