Kinshasa, 30 mars 2022 (ACP).-La présidente de l’Asbl ‘’Initiative Plus’’, Mme Olive Lembe Kabila, épouse du Président honoraire de la RDC, Joseph Kabila, a rassuré de son soutien dans le partenariat avec la Fondation Mwimba Texas, une structure qui encadre les personnes atteintes d’albinisme.
Mme Olive Lembe Kabila l’a déclaré, mercredi, à l’occasion de la clôture des activités marquant le mois de mars dédié à la femme au restaurant Reine de la Paix dans la commune de la Gombe.
Dans son mot de circonstance, l’épouse de Joseph Kabila a remercié les initiateurs de cette activité pour l’avoir invitée et l’associée au partenariat qui lie la Fondation Mwimba Texas avec d’autres partenaires en vue du bien-être de la personnes vivant avec l’albinisme en général, et du développement de la femme congolaise, en particulier.
Les albinos exhortés à avoir confiance en eux-mêmes
Mme Olive Lembe Kabila a exhorté les personnes vivant avec albinisme à avoir confiance en elles-mêmes «étant donné qu’elles son de personnes à part entière et l’albinisme n’est pas une fatalité, moins encore un handicap.
« Je vous exhorte à avoir confiance en vous-mêmes, car vous êtes des personnes comme tous les autres. Vous avez les mêmes capacités que les autres personnes en dehors de la couleur de la peau. Donc, vous devez travailler beaucoup pour mériter l’estime des autres au sein de la société. Vous ne devez pas vous décourager dans les études ni dans d’autres activités. Vous devez vivre et prouver de quoi vous êtes capables en contribuant au progrès de la société dans tous les domaines », a-t-elle insisté.
L’amour étant relatif, a-t-elle fait savoir, les personnes vivant avec l’albinisme doivent vivre pleinement leur vie et tout faire pour être autonomes et indépendantes financièrement et matériellement en se laissant dirigés par Dieu.
« Les albinos doivent travailler pour arracher leurs droits en vue de se faire accepter par ceux-là qui ne cessent de les stigmatiser dans la société. Elles doivent s’imposer par leur intelligence, savoir-faire, et savoir-être », a-t-elle souligné.
Mme Lembe Kabila a profité de cette occasion, pour inviter les femmes vivant avec albinisme à prendre en compte la planification familiale pour le bien-être de leur famille et assurer ainsi leur autonomie en s’impliquant totalement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Des vivres et non vivres offerts à la Fondation Mwimba Texas
Par ailleurs, Mme Olive Lembe Kabila a offert des vivres et non vivres constitués des médicaments, crèmes pour la peau, des lunettes, des habits, des sacs de riz et du sucre et, autres biens de première nécessité en faveur de cette catégorie de personnes.
Pour sa part, la représentante de la Fondation Mwimba Texas, Merveille Ntumba, a exprimé la reconnaissance de sa structure à leur marraine, Mme Olive Lembe Kabila, pour avoir accepté de répondre à son invitation malgré ses multiples occupations.
« Par sa présence à cette manifestation, Mme Olive Lembe Kabila a prouvé son amour envers les personnes vivant avec albinisme », a-t-il expliqué.
Elle a encouragé les femmes à se lever et à bannir le complexe d’infériorité, car l’albinisme ne fait pas d’elle un être inférieur.
« A cette occasion, je demande aux mères qui ont des enfants albinos de les aimer, de les protéger, et d’assurer leur éducation, car ce sont des enfants comme tant d’autres. J’invite également les autorités du pays, d’assurer les droits de personnes atteintes d’albinisme », a-t-elle conclu. ACP/