Kinshasa, 24 octobre 2022 (ACP).- Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres a, dans son message publié à l’occasion de la Journée dédiée à cette organisation, le 24 octobre de chaque année, appelé toutes les nations à un esprit de collaboration et de solidarité mondiale pour la réalisation des grandes choses.
« Journée internationale des Nations Unies, redisons notre espoir ainsi que notre conviction que l’humanité peut accomplir de grandes choses lorsqu’elle travaille dans un esprit de collaboration et de solidarité mondiale », a déclaré à cette occasion Antoinio Guterres.
« Plus que jamais, nous devons faire vivre les valeurs et les principes de la Charte des Nations Unies partout dans le monde, en donnant une chance à la paix et en mettant fin aux conflits qui mettent en péril des vies, hasardent l’avenir et compromettent le progrès mondial », a-t-il poursuivi.
Il a invité les nations à travailler pour mettre fin à l’extrême pauvreté, réduire les inégalités et sauver les objectifs de développement durable, avant de rappeler que « l’ONU est née non seulement de l’espoir, mais également de la volonté, après la seconde guerre mondiale ».
Selon ce haut fonctionnaire de l’ONU, il est temps de « protéger notre planète, notamment en nous sevrant des combustibles fossiles et en amorçant une révolution des énergies renouvelables ».
Il a recommandé la rééquilibration de la balance en faveur des femmes et des filles en matière d’égalité des chances et de liberté, tout en garantissant les droits humains pour tous et pour toutes.
Partenariat pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable
A Kinshasa, la journée a été célébrée par les jeunes venus des universités et des instituts supérieurs sous le thème : « ONU et nous, partenariat pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ».
La chargée de communication au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Clarisse Museme, a indiqué que c’est une occasion qui est offerte à tous les pays du monde de pouvoir évaluer le travail réalisé par cette institution dans chaque pays.
Les Nations Unies sont présentes dans plus de 76 pays, a-t-elle dit, avant de noter que c’est un espace d’échanges et de communication pour permettre aux femmes et aux jeunes étudiants qui sont à la base de puiser à la source l’information , à travers les images, les exposés et tout ce que chaque agence fait de façon concertée.
« Aujourd’hui, nous nous sommes focalisés sur trois thématiques notamment l’environnement pour sauver notre planète, l’éducation sans laquelle, la jeunesse est vouée à l’échec, tout parlant de la santé, qui est le nerf de vie et également une des thématiques dans laquelle les agences de Nations Unies sont impliquées », a fait savoir Clarisse Museme.
Historique des Nations Unies
L’Organisation des Nations Unies a été instituée le 24 octobre 1945 à la suite de la ratification de la Charte par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’URSS et la majorité des autres pays signataires.
Suggérée par le Président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, l’expression « Nations Unies » est apparue au cours de la Seconde guerre mondiale. Elle fut utilisée pour la première fois dans la Déclaration des Nations Unies du 1er janvier 1942, texte par lequel les représentants de 26 pays se sont engagés à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l’Axe.
Par la suite, au printemps 1945, les représentants de 50 pays se sont rencontrés lors de la Conférence de San Francisco, afin d’élaborer « la Charte des Nations Unies ». Les propositions rédigées par les représentants de la Chine, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’URSS, entre août et octobre 1944 à Dumbarton Oaks (États-Unis), ont servi de base à leurs travaux. La Charte fut finalement signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 futurs États membres. ACP/