ONU : la cheffe de l’OIM en Afrique place son mandat sous les questions migratoires

Kinshasa,  02 octobre 2023 (ACP).- La nouvelle cheffe de l’agence de l’ONU pour les migrations (OIM), Amy Pope, a placé son mandat sous les questions liées  aux migrations sud-sud souvent occultées par les morts des migrants en mer Méditerranée, a appris lundi l’ACP de source onusienne.

Elle se rendra ensuite à Bruxelles pour rencontrer la Commission européenne, au moment où l’Union des 27 est mise à l’épreuve par la crise des migrants qui arrivent par milliers en Italie depuis plusieurs semaines.

« Lorsque nous parlons de migration sur le continent africain, il faut se rendre compte que plus de 80% de la migration a lieu en Afrique », a souligné Mme Pope lors d’un premier point de presse tenu lundi à Genève, alors que l’attention se focalise, particulièrement en Europe, sur les migrants qui tentent de rejoindre le Vieux continent.

Elle a aussi insisté sur le nombre important de migrants africains qui se rendent dans le Golfe et « des informations troublantes » sur le traitement qui y est réservé aux migrants.

« Il est important de garantir une meilleure protection et un meilleur accès des migrants aux services » d’aide, a-t-elle insisté.

Dimanche, l’Américaine qui a pris ses fonctions le 1er octobre, va se rendre au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, avant de rencontrer des responsables éthiopiens. Elle ira ensuite au Kenya et à Djibouti.

Le traitement des migrants, qui travaillaient sur les chantiers de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar ont défrayé la chronique et plus récemment l’ONG Human Rights Watch a accusé les gardes-frontières saoudiens d’avoir tué des centaines de migrants éthiopiens, qui tentaient d’entrer dans le pays depuis le Yémen. Ryad avait dénoncé ce rapport comme « infondé« .

Avec l’Union africaine, Mme Pope veut aussi discuter du meilleur moyen de garantir la circulation des personnes, notamment pour appuyer les accords de libre-échange promus par l’organisation. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet