Kinshasa, 09 octobre 2024 (ACP).- La ministre d’Etat, Thérèse Wagner Kayikwamba, a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre des sanctions ciblées contre les individus rwandais impliqués dans le soutien au M23, lors de son intervention mardi devant cette structure à New-York.
«Nous appelons le Conseil de sécurité à prendre des sanctions ciblées contre les individus rwandais au sommet de la chaîne de commandement, impliqués dans le soutien au M23. Nous demandons que ces sanctions incluent des interdictions de voyage, des gels des avoirs et des mesures économiques, afin de mettre un terme à cette ingérence déstabilisatrice qui menace la paix et la sécurité régionale», a déclaré Mme Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie.
Selon elle, le Conseil de sécurité doit s’impliquer pour la paix, la justice et la recevabilité dans le monde.
«Le Conseil de sécurité doit réaffirmer avec force, les principes fondamentaux qui constituent le socle de notre patrimoine du multilatéralisme: la justice, recevabilité et la paix», a-t-elle souligné en substance.
Elle a fait savoir, à cette occasion, que la crise qui persiste dans l’est de la RDC met en péril la paix dans la région.
«La crise qui persiste dans l’est de mon pays, orchestrée et alimentée par des forces extérieures, met en péril la paix, non seulement pour nous, Congolaises et Congolais, mais pour l’ensemble de la région et, par ricochet pour la stabilité mondiale», a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter: «depuis près de trois décennies, le peuple congolais endure des souffrances indicibles, et des mécanismes mis en place pour restaurer la paix, tels que l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, échouent face à la mauvaise foi de certains», a-t-elle ajouté.
Pour Thérèse Wagner Kayikwamba, la situation sur le terrain est alarmante.
«La situation sur le terrain est alarmante, et les chiffres du désastre humain dans l’est de mon pays sont accablants. Près de sept millions de Congolais sont actuellement déplacés, vivant dans des conditions de dénuement total, faisant de la RDC un pays qui a le plus grand nombre de déplacés internes au monde», a-t-elle renchéri.
Selon elle, le rapport des experts de l’ONU confirme la présence de 4.000 soldats rwandais sur le sol congolais.
«Le rapport de votre Groupe d’experts confirme la présence de plus de 4.000 soldats des Forces de défense rwandaises sur le sol congolais, dépassant les effectifs du M23. Ainsi, le Rwanda, contributeur de troupes aux Nations Unies, s’ingère impunément dans les affaires de ses voisins, en violation flagrante du droit international», a-t-elle souligné.
ACP/ODM