Kinshasa, 20 novembre 2020 (ACP).- L’ONU a exhorté l’Afrique à élaborer des règles claires de concurrence et de protection des consommateurs pour la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) afin de stimuler les échanges, a déclaré vendredi Mukhisa Kituyi, secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) cité par l’agence Chine nouvelle.
Le secrétaire général du CNUCED qui s’est exprimé lors d’un forum commercial à Nairobi, a constaté avec amertume l’absence de lois sur la concurrence adéquates qui conduit à des pratiques de distorsion qui sapent le commerce transfrontalier. «Nous devons avoir des lois claires sur la concurrence réglementant le commerce transfrontalier afin que les entreprises et le commerce puissent prospérer en Afrique», a-t-il déclaré, ajoutant que lorsque les grandes entreprises utilisent les lois sur la concurrence à leur avantage, les principales victimes sont les petites entreprises.
Il a également noté que les petites et moyennes entreprises jouent un rôle important sur le continent, car offrant l’essentiel des opportunités d’emploi. ACP/Kayu/ODM/Nig