Kinshasa, 19 mai 2021 (ACP).- Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Mark Lowcock, a appelé mardi à une pause humanitaire dans l’escalade de la violence en Israël et à Gaza, ont rapporté mercredi des médias étrangers.
« J’appelle toutes les parties hostiles à aboutir à une pause humanitaire pour permettre la distribution de l’aide humanitaire d’urgence et autoriser les civils à acheter de la nourriture et de l’eau, d’accéder à des soins médicaux et de répondre à d’autres besoins d’urgence », a indiqué Mark Lowcock dans un communiqué repris par ces sources.
« L’actuelle escalade des hostilités a causé d’immenses souffrances. Je déteste la violence qui a tué et blessé des dizaines d’enfants et d’autres civils, et a causé de lourds dégâts aux habitations et aux infrastructures vitales », a-t-il ajouté.
« Les hostilités doivent cesser », a affirmé M. Lowcock, ajoutant : « Je me fais l’écho des appels du secrétaire général demandant à toutes les parties à mettre fin aux bombardements aériens et d’artillerie ainsi qu’au lancement de roquettes indiscriminé.
Ces actes n’ont apporté que la mort, la destruction et un traumatisme généralisé à travers les territoires occupés palestiniens et en Israël ». Les parties prenantes doivent respecter le droit humanitaire international, dont les principes fondamentaux de distinction, de proportionnalité et de précaution, a-t-il noté. « Toutes les parties doivent veiller constamment à épargner les civils et les objectifs civils », a recommandé le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires. ACP/Fng/ODM/KJI