Kinshasa, 30 Septembre 2020 (ACP).- Le premier Conseil national de l’Ordre national des architectes (ONA) doit sortir des élections libres, démocratiques, transparentes et inclusives conformément à la loi, a plaidé mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP l’architecte Antoine Katoto Luhembe de la promotion 92-93.
Selon lui, l’Ordre national des architectes est encore et toujours en période transitoire étant donné que ses différents organes, à savoir le premier Conseil national, le Conseil de discipline et le Collège des commissaires aux comptes n’ont jamais été mis en place légalement.
S’agissant de la participation des architectes à l’assemblée générale de l’ONA tenue dernièrement, Antoine Katoto Luhembe estime que la convocation de cette assemblée était irrégulière du fait qu’il a été entretenu une confusion entre «le Tableau de l’ordre» et «l’Extrait du tableau» (cfr art. 19 du ROI), ce qui a conduit à l’exclusion de la majorité des architectes.
Il a, à ce sujet, expliqué que conformément aux dispositions transitoires et abrogatoires de la loi numéro 18/034 du 03 décembre 2018 en ses articles 72 et 73, tous les architectes exerçant la profession deux ans avant la promulgation de ladite loi sont éligibles au tableau.
Il a, par ailleurs, estimé qu’il était souhaitable qu’avant la tenue de la première assemblée générale élective de l’ONA, que soient vidées toutes les requêtes introduites auprès du Conseil d’Etat afin que les architectes soient, une fois pour toutes, éclairés sur la bonne interprétation des dispositions transitoires et abrogatoires de la loi. ACP/Kayu/ODM/KJI