Bruxelles, 04 septembre 2023 (ACP).– Un programme d’activités culturelles sur la République démocratique du Congo (RDC) dénommé « Sanza ya Congo » (un mois pour le Congo en français) sera organisé du 22 septembre au 22 octobre par le Centre culturel de Gembloux Atrium 57, en Belgique, a annoncé lundi à l’ACP un membre du comité organisateur.
« L’idée est de reconnaître l’importance de l’Afrique, en particulier du Congo, de son histoire, de sa culture plurielle et des conditions de vie de ses populations », a déclaré M. Jean-Louis Luxen de l’ASBL « Ernage animation », qui a assuré du concours de la faculté d’Agronomie de Gembloux à la réalisation de ce programme.
Organisé en liaison avec le Musée africain de Namur (MusAfrica), le programme consiste en une série d’expositions et d’activités.
Il comporte une douzaine d’activités, dont le théâtre, le cinéma et des rencontres littéraires. Les expositions comprennent une rétrospective de la Bande dessinée, de 1930 à 2020, et de la vision du Congo de bédéistes franco-belges et congolais ; une exposition d’œuvres d’art contemporain congolaises, ainsi qu’une série de planches d’une étudiante, Claudie Allard, dans le cadre d’un exercice sur la question de la restitution des pièces de musée.
Dans le cadre de ce programme, « qui mettra à l’honneur, de multiples façons, la culture congolaise et ses liens avec la Belgique », une chorale congolaise accompagnera la messe de 11h00 dans une église locale, le dimanche 1er octobre.
ACP/