Kinshasa, 19 juillet 2022 (ACP).- Le président du Conseil d’administration des universités du Congo (CAU), le Pr Crispin Maalu Bungi, a présidé lundi, dans la salle du Sénat académique à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), un séminaire de formation et de réflexion sur « les archives et la production de l’archivage des documents et symboles de l›Enseignement supérieur et universitaire ».
Le Pr Crispin Maalu a salué l’organisation de ce séminaire important dans la redynamisation des archives non seulement universitaires, mais aussi administratives et nationales.
Il a également apprécié la participation à ce séminaire des experts et des professeurs venus de plusieurs universités du pays et de l’étranger, notamment l’Université libre de Bruxelles (ULB) et l’Université de Lubumbashi (UNILU). Le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, et le secrétaire général chargé de la Recherche à l’UNIKIN, le Pr Antoine Tshimpi, ont souligné la détermination du comité de gestion à renforcer et à relancer la recherche dans ce domaine d’archives concernant les bibliothèques physiques et virtuelles, la production de l’archivage des documents, des musées universitaires en vue du rayonnement de cette alma mater dans sa gloire d’antan.
L’UNIKIN, selon le comité de gestion, dispose des atouts nécessaires pour sa réapparition dans le classement des meilleures universités d’Afrique et du monde. Les participants ont visité à l’UNIKIN, pour la première journée de ce séminaire de formation et de réflexion, les sites de la bibliothèque centrale et des musées universitaires, ainsi que la bibliothèque de l’Ecole de santé publique, sous la conduite du chef de travaux, Mme Dorothée Makwanza.
14 thématiques dans le programme
Par ailleurs, ce séminaire de deux jours prévoit 14 thématiques à aborder par les professeurs d’université pour formuler des recommandations et des résolutions devant contribuer à l’amélioration de la qualité de la recherche scientifique et de l’archivage des documents dans les institutions de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et dans le pays.
Pour la première journée, le Pr Isidore Ndaywel è Nziem est intervenu sur la thématique : « la culture des archives et la production de l’archivage en milieux universitaires ».
Il a recommandé la mise en œuvre du projet de Mgr Tharcisse Tshibangu porté sur la construction d’une très grande bibliothèque universitaire dans le pays ainsi que d’autres structures de documentation et d’archives pour booster la recherche scientifique. « Tout part de la réflexion universitaire pour bouger les choses et contribuer au développement du pays », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, la professeure Judith, Maire de l’Université libre de Bruxelles (ULB), a exposé sur « le fondement épistémologique de la recherche en situation ». L’intervenante a recommandé de voir les choses dans les perspectives africaines pour développer la recherche scientifique sans négliger d’autres perspectives développées ailleurs.
Des titres de thèses, des mémoires et des articles scientifiques sont autant d’outils de recherche à utiliser pour se doter de certaines connaissances notamment dans les domaines de l’architecture pré et post coloniale. La professeure Louise Pala, qui a abordé la thématique sur « la problématique des archives en milieux universitaires », a formulé aussi plusieurs recommandations, entre autres l’ouverture d’une direction des archives dans les universités en engageant les archivistes pour renforcer l’effectif existant.
Les lauréats du concours de l’éloquence présentent leur prix
Deux étudiants de la faculté des lettres et sciences humaines de l’UNIKIN ont présenté au comité de gestion, à l’ouverture de ce séminaire de formation et de réflexion, le prix qu’ils ont remporté à l’issue d’un concours national d’éloquence organisé par la Fondation « Mukadi Muanda ».
Ils ont été félicités par le comité de gestion pour ce trophée remporté qui, selon eux, est une fierté. Les deux étudiants, garçon et fille, ont appelé leurs camarades étudiants à cultiver les valeurs.
ACP/Kayu/Nng/CDN