Organisation d’une série d’activités à l’occasion du 50e anniversaire de la normalisation des relations entre la Chine et la RDC

Kinshasa, 01 mai 2022 (ACP).- L’ambassadeur de Chine en RDC, ZHU JING, a annoncé, vendredi à Kinshasa, l’organisation d’une série d’activités, sans les citer, dans le cadre du 50e anniversaire de la normalisation des relations entre la Chine et la RDC, au sortir d’une audience auprès du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Le diplomate chinois était venu se rendre compte du niveau d’avancement des contacts pour la constitution d’un groupe d’amitié Chine-RDC à la chambre haute du Parlement, dans le cadre de la diplomatie parlementaire et du renforcement des relations de coopération entre le Sénat et le parlement chinois. Au plan politique, il existe un bon dialogue entre les dirigeants de deux pays, et les institutions, a dit ZHU JING.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, en 1972, la Chine et la RDC ont approfondi leurs relations économico-commerciales. En 2012, le volume commercial devait atteindre 200 milliards de dollars américains, date du 20è anniversaire de l’établissement des relations. Entre janvier et avril 2021, le commerce bilatéral a atteint 4,2 milliards de dollars américains. Il s’agit d’une coopération fructueuse, a précisé le diplomate chinois, coopération qui continue à faire des progrès.

Selon la cellule du Communication du Sénat, dont un câble est parvenu samedi à l’ACP, 50 ans après, la Chine salue l’évolution positive des relations avec la RDC. Le diplomate chinois s’est dit satisfait de l’évolution des échanges commerciaux entre son pays et la République Démocratique du Congo qui ont connu une croissance de 100%. Plusieurs projets notamment en matière de coopération technique agricole sont en chantier.

Le secteur agricole attire l’intérêt de beaucoup d’investisseurs de Chine, « grand pays agricole ».

ACP/CL/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet