Kinshasa, 28 avril 2021 (ACP).- La coopération «Bilanga ya Betu» organise le 1er marché agricole du 21 au 27 juin 2021 à l’échangeur Limete à Kinshasa, afin de présenter les nouveaux produits locaux et toute la chaine de valeurs de l’agriculture, a indiqué un responsable de ladite coopération, au cours d’un entretien, mercredi avec l’ACP.
Cette initiative est une opportunité accordée aux personnes qui sont dans des activités agricoles afin de présenter les nouveaux produits locaux et toute la chaine de valeurs de l’agriculture.
Les objectifs de ce marché sont d’offrir aux agriculteurs un espace commun où ils se retrouveront pour montrer ce qu’ils sont capables de faire.
Le 1er marché de la coopération «Bilanga ya betu» cible également les équipementiers, les banques qui peuvent expliquer les voies et moyens pour obtenir les financements, les organes du pays qui accompagnent et qui conseillent les agriculteurs, les investisseurs extérieurs, les services de la restauration, de l’industrie, et les organes qui accompagnent les activités agricoles.
Cette activité pourra vendre l’image de ce que l’on est capable de produire au pays.
Selon la source, on estime qu’il y aura également l’après marché agricole qui permettra d’encadrer régulièrement le secteur agricole avec les organes existants dans le pays notamment, le ministère de l’Agriculture, afin d’organiser d’autres branchés avec le temps.
Pour rappel, la coopération «Bilanga ya Betu» est une coopérative agricole créée en 2017. Elle est composée des professionnels en agriculture et engagés dans la promotion de la production, de la transformation et de la consommation des produits locaux.
Cette structure a comme cheval de bataille, une synergie entre le monde urbain et rural pour une solidarité agricole destinée à sauvegarder, à valoriser le travail des paysans et des petits producteurs découragés par d’énormes difficultés tant à l’évacuation qu’à l’écoulement des produits. ACP/KJI