Ouganda : António Guterres condamne l’attaque d’une école

Kinshasa, 18 juin 2023 (ACP).- Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné samedi dans la soirée l’attaque meurtrière d’une école secondaire dans l’ouest de l’Ouganda qui aurait été perpétrée par le groupe des Forces démocratiques alliées (ADF), ont rapporté les médias internationaux.

Le secrétaire général a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au gouvernement et au peuple ougandais, soulignant que les responsables de cet effroyable attentat doivent être traduits en justice, a déclaré son porte-parole adjoint Farhan Haq.

Appelant à la libération immédiate des personnes enlevées, M. Guterres a réitéré l’importance des efforts collectifs, y compris par le biais de partenariats régionaux renforcés, pour lutter contre l’insécurité transfrontalière entre la RDC et l’Ouganda et restaurer une paix durable dans la région.

Dans la nuit de vendredi à samedi, les rebelles de l’ADF ont attaqué l’école secondaire Lhubirira à Mpondwe, à la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC). Selon les autorités ougandaises, au moins 37 élèves ont été tués et huit autres se trouvent dans un état critique, tandis que six élèves sont aux mains des rebelles.

Le groupe ADF, qui est une branche de l’Etat islamique en Afrique centrale retranchée dans les jungles de l’est de la RDC, est montré du doigt pour des ravages perpétrés dans les villages de l’est de la RDC. L’armée ougandaise et son homologue congolaise ont lancé des opérations conjointes contre ce groupe rebelle depuis novembre 2021. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet