Kinshasa, 27 juillet 2022 (ACP).- Le vice- Premier ministre et ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation des services, Jean Pierre Lihau Ebua, a procédé, mercredi, à Congo Fleuve Hôtel à Kinshasa, au lancement des travaux de la 5 ème édition du Forum national des ministres et chefs des divisions provinciales en charge du genre, plusieurs années après celle tenue à Lubumbashi en 2018.
Dans son discours de circonstance, Jean Pierre Lihau a rendu un vibrant hommage au Président Félix – Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne ménage aucun effort pour restaurer la paix à l’intérieur de toutes les frontières nationales, sans laquelle ces assises ne se tiendraient pas.
La RDC, a- t- il fait savoir, est pleinement engagée dans la promotion des droits de la femme et de la jeune fille, envisageant leur autonomisation. C’est dans cette philosophie d’actions sociétales que l’on peut assurer un total épanouissement autant que la pleine participation de la femme au même titre que l’homme dans tous les secteurs de la vie nationales, a- t- souligné.
La femme qui constitue la majeure partie de la population congolaise, a- t- il poursuivi, joué un rôle déterminant dans tous les secteurs de la vie notamment dans la santé, l’éducation et la production des biens et services.
Le vice- Premier ministre Lihau a encore fait remarquer que la femme joue le même rôle dans tout le processus tourné vers la pacification du pays et dans la gouvernance démocratique.
Enfin il a rappelé que cette question de l’autonomisation de la femme est inscrite parmi les 15 piliers du gouvernement congolais dans son programme d’actions allant de la période 2021 à 2023. Pour le gouvernement l’autonomisation de la femme passe par un renforcement de ses capacité s, un appui soutenu aux systèmes de crédits, à la multiplication des mutuelles financières pour les femmes, à l’octroi des terres pour les travaux agricoles et à l’accès aux crédits agricoles suivant des conditions préférentielles.
Faire de la parité une réalité en RDC
De son côté, la ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a appelé tous les acteurs du secteur genre en RDC, à travailler en synergie pour faire de la parité une réalité au pays
Elle a indiqué que ce Forum est un outil de coordination mis en place pour le ministère du Genre, famille et enfant depuis 2015, pour améliorer la collaboration entre le niveau central et le niveau provincial afin d’assurer une mise en oeuvre harmonieuse et une bonne coordination des politiques, programmes, et projets relatifs au genre.
Il vient ainsi palier à la non clarification de l’interaction entre le niveau national, provincial ou local, existant en matière de coordination des questions du genre, a soutenu la ministre.
Ce Forum a comme objectif de faire un état des lieux de l’équité et de la légalité du genre dans les différentes provinces ; partager les informations et les expériences en matière de la promotion des droits de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant ; donner des orientations politiques et administratives pour l’accomplissement de l’agenda genre en RDC; engager les autorités politiques et administratives et les partenaires techniques et financiers dans la réalisation de l’égalité du genre et avancement des droits de la femme.
Il s’agit aussi d’élaborer une feuille de route connue des actions qui seront organisées d’ici décembre 2023 conformément à la lettre de mission assignée au ministère du Genre par le Premier ministre Sama Lukonde.
Satisfecit de la représentante des PTF
Mme Tatiana Wah, représentant le Système des Nations unies ainsi que les Partenaires techniques et financiers, s’est déclarée satisfaite que le gouvernement ait placé comme priorités nationales les questions de l’égalité de sexes; d’autonomisatiin de la femme; du leadership féminin ; de la protection de la femme, des jeunes filles; de la participation politique et implication des femmes à la paix.
Ce Forum pour elle, est une opportunité pour cerner les défis du genre en vue d’associer le Système des Nations unies et les partenaires techniques et financiers à construire un réel dialogue politique, afin de définir les meilleures stratégies de la réalisation de l’égalité de sexes tant au niveau national que provincial. Elle a également salué la nouvelle loi électorale qui donne une occasion d’accroître la représentativité de la femme.
Ce Forum de Kinshasa réunit la quasi-totalité des responsables provinciaux en charge des questions du genre en RDC, rappelle t- on.
ACP/KHM/Kayu/NKV/MNI/HBB