Ouverture à Kinshasa du deuxième salon des Universités et Centres de formation professionnelle tunisiens privés

Kinshasa, 07 septembre 2021 (ACP).- La ministre de la Formation professionnelle et métiers (FPM), Antoinette Kipulu Kabenga a procédé, lundi à Kinshasa, à l’ouverture du deuxième salon des Universités et Centres de formation professionnelle tunisiens privés, organisé par  l’ambassadeur de la République tunisienne en RDC, Bouzekri Rmili, en collaboration avec le Centre de formation des exportations de la Tunisie ( CEPEX).

Selon M. Bouzekri Rmili qui a fait l’état des lieux de la formation professionnelle de son pays, à ce jour huit cents (800) étudiants étrangers, dont 75% en provenance de l’Afrique subsaharienne et 25% du Maghreb, évoluent en Tunisie.

Il a souligné que la communauté estudiantine congolaise est l’une des plus importantes de ce pays frère qui a toujours entretenu d’excellentes relations avec le sien. «  Ainsi, à travers ce solon, les organisateurs entendent faciliter les contacts entre les potentiels étudiants et leurs parents ainsi que les représentants des Universités et Centres de formation professionnelle tunisiens privés« , a- t- il dit.

A ce sujet, le représentant de Tunis à Kinshasa a plaidé auprès du gouvernement congolais pour le renforcement des échanges des expériences dans le domaine de la formation professionnelle et métiers entre la République Démocratique du Congo et la Tunisie, en vue de contribuer au développement de la RDC.

Pour sa part, la ministre Antoinette Kipulu a émis le vœu d’établir une coopération agissante entre la RDC et la Tunisie, précisant que ce salon constitue l’un des moyens pour y parvenir.

Elle a, à cette occasion, souligné l’importance qu’accorde le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le secteur de la formation professionnelle et métiers.

Les responsables des Universités et Centres de formation professionnelle tunisiens privés ont profité de l’opportunité pour présenter leurs expériences sur les métiers et les facilités mises à la portée de ceux qui optent pour les études supérieures à l’étranger, particulièrement en Tunisie. Plusieurs filières ont été proposées dans ce cadre, notamment le tourisme, la mécanique, la bijouterie, l’automobile, la décoration et la mode.

La ministre Antoinette Kipulu, en compagnie du diplomate tunisien, a visité les stands dressés pour la circonstance, afin de recueillir plus de renseignements.

Cette activité de trois jours a réuni les différents participants et les représentants des Universités et Centres de formation professionnelle tunisiens privés qui ont fait le déplacement pour Kinshasa. La première édition a eu lieu il y a deux ans au centre culturel Boboto à Gombe, rappelle-t-on. ACP/ Zng/Fmb/Thd/Nng 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet