Kinshasa, 24 juin 2022 (ACP).- Le directeur général du Centre de formation des agents voyers (CFAV) rattaché au ministère des Infrastructures et travaux publics (ITP), Josée Koyenyi Kenemo, a procédé vendredi, à Kinshasa, à l’ouverture d’un panel de conscientisation des capacités humaines des cadres et agents de ce centre, en présence du secrétaire général aux ITP, Jacques Hipongo Malela, président du conseil d’administration du Centre.
Dans son mot d’ouverture, le directeur général du CFAV, Josée Koyenyi Kenemo, a remercié les participants pour leur disponibilité, avant de les inviter à suivre attentivement les thèmes à l’ordre du jour.
Elle a indiqué que ce séminaire avait pour objectif d’expliquer aux agents et cadres du Centre, sur les efforts fournis par la direction et la hiérarchie, en vue d’aboutir à une solution durable face à l’envahissement du site localisant ce centre.
«J’invite les cadres et agents du cadre à ne pas baisser les bras pour continuer à défendre les intérêts majeurs du centre face à l’occupation indésirable des unités de la police au sein de l’établissement. Dans l’unité, nous sortirons victorieux», a-t-elle déclaré.
Le directeur administratif et financier du CFAV, Mwela Kamanda, a signifié que ce centre de formation est une institution publique créée en 1970, et placée sous la tutelle du ministère des Infrastructures avec pour mission, la formation des cadres techniques, dans les domaines ou filières des ponts et chaussées, mécanique des engins routiers, aménagement et urbanisme.
M. Mwela a relevé que ce centre s’est assigné plusieurs objectifs qui sont d’ordre scientifique, selon l’importance. Il dispense la formation technique et conscientise les agents à une reprise de leur travail pour requérir un élan nouveau et soutenu de leur conscience professionnelle, en vue de faire face aux contraintes de fonctionnement durable.
Le fonctionnement de cette institution académique, a-t-il déploré, est présentement bloqué, malgré les multiples réclamations et revendications de tutelle, ainsi que les recours adressés aux instances supérieures pour la libération de ses installations.
Vers le basculement du centre dans le LMD
Le directeur chef de service de formation, Dominique Nkayilu Se Ndayilu, a quant à lui indiqué que le CFAV est entrain de basculer vers le système d’enseignement Licence master doctorat (LMD) tel que décidé lors des résolutions prises en novembre 2021, lors des états généraux des ESU tenus à Lubumbashi.
Pour lui, la réforme LMD s’inscrit dans le cadre de la modernisation des offres de formation de l’enseignement supérieur, et amène plusieurs innovations dans le domaine de la formation.
Il a également souligné que le LMD vise à renforcer l’apprentissage des compétences transversales, telles que la maîtrise de langues étrangères, et permet à l’étudiant de construire progressivement un parcours de formation personnalisée par rapport au développement d’une carrière professionnelle, dont il a consciemment fait le choix.
Selon lui, la nécessité de mettre en œuvre le processus de modernisation de l’enseignement du CFAV doit être envisagée, en revisitant des matières dispensées, en corrélation avec le volume horaire consacré, aux fins d’une adaptation progressive avec les besoins de services utilisateurs publics comme privés.
Par ailleurs, Prosper Beya Kanku, président de la délégation syndicale des ITP, qui a planché de l’action syndicale au sein du ministère des Infrastructures et travaux publics, a fait savoir que le syndicat a pour but de défendre et promouvoir des intérêts socio-économiques des agents, notamment le bien-être de ces derniers sur le plan nutritionnel, le logement, l’éducation, et l’épargne. Il a invité les syndicats à se battre afin de jouer pleinement leur rôle au sein des organisations qui les embauchent.
Plusieurs autres thématiques ont été développées, notamment « la problématique de délocalisation des services occupant les installations du Centre » par M. Kanka Tambwe et « la problématique du réchauffement climatique : enjeux et défis » par le représentant du ministre de l’Environnement et développement durable, Maurice Matanda.
ACP/ODM/RNL/FMb/SGB/HBB