Ouverture à Lubumbashi du « Colloque international  sur la gouvernance des provinces »

Kinshasa, 12 juin 2023(ACP).- Le Colloque international sur la gouvernance des provinces a été ouvert, lundi à l’université de Lubumbashi (UNILU), dans la province du Haut-Katanga, en République démocratique du Congo (RDC), pour encourager des compétences locales, a appris l’ACP de cet établissement.

« L’objet du colloque sur la Gouvernance des provinces  est de provoquer les consciences avec les évidences scientifiques  pour donner au pays les moyens pour qu’à partir des provinces, l’État puisse se développer et ce, via la gouvernance participative. Il s’agit de choisir le destin de l’État à travers la synergie entre les compétences locales et nationales, la nécessité d’ajuster les lois et les comportements, pour un Congo développé et émergent », a indiqué le recteur de l’UNILU, le Pr Gilbert Kishiba.

Il a également souligné la nécessité, d’interroger  à l’issue de ces assises de deux jours,  les parcours institutionnels et les pratiques sociales et cela, non seulement à travers les observateurs scientifiques, mais aussi à travers ceux qui ont exercé les pouvoirs et qui le font encore.

Trois conférences inaugurales ont marqué la première journée de ces assises.  La première conférence axée sur la « forme de l’Etat : défis du développement des provinces et des entités territoriales décentralisées en RDC sous la Constitution du 18 février 2006 », a été animée par le Premier Vice-président de l’Assemblée nationale, le Pr André Mbata Mangu.

La deuxième conférence sur la « sociologie et anthropologie dans la gouvernance des provinces » a été animée par la directrice adjointe du cabinet du Chef de l’Etat, le Pr Nicole Ntumba Bwatsha, tandis que le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, a abordé la troisième conférence inaugurale intitulée « RDC : regard sur les crises politiques récurrentes dans les provinces de 2006 à nos jours, analyse et perspectives ».

Au regard de l’expérience en cours de la gouvernance des provinces, les scientifiques et les acteurs politiques et de la société civile, venus de plusieurs horizons pour participer à ce colloque international de deux jours, vont réfléchir sur six axes constitués de 30 thématiques, qui sont autant des perspectives.

Il s’agit des rapports entre le gouvernement central et les provinces, les conférences des gouverneurs, l’instabilité des institutions politiques provinciales, la coopération interprovinciale, l’ethnicité et cohésion entre différentes communautés.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet