Lubumbashi, 18 mai 2022 (ACP).- Les travaux de la 11ème session de la Commission Permanente Mixte Défense et Sécurité RDC-Zambie se sont déroulés mardi à l’Hôtel Sandy’s Creations Resort de Lusaka, en Zambie.
Ouverts par le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Thomas Biduaya et le Ministre de la Défense, Norman Chipakupaku, l’objectif de cette session est d’examiner la situation sécuritaire le long de la frontière commune et évaluer la mise en exécution des résolutions prises lors de la 10ème session tenue en août 2020 à Lubumbashi.
Le chef de la délégation congolaise et directeur de cabinet du Ministre National de l’Intérieur et Sécurité, Thomas Biduaya, a rendu hommage aux deux Chefs d’Etat, Félix Tshisekedi de la RDC et Hakainde Hichilema de la Zambie qui tiennent à améliorer les relations de bon voisinage entre les deux pays.
Il a souligné que la tenue de ces assises est un cadre approprié d’échanges et des réflexions pertinentes sur les questions de défense et de sécurité qui peuvent surgir dans le but de raffermir les liens séculaires d’amitié, de fraternité et consolider la paix entre nos deux Etats.
Les travaux de cette 11ème session se poursuivront en trois commissions à savoir: Défense et Sécurité Publique, Défense et Sécurité d’Etat et Coopération économique.
Pour sa part, le Ministre Zambien de la Défense, Norman Chipakupaku, a déclaré que les relations entre Kinshasa et Lusaka demeurent cordiales en dépit de quelques problèmes à résoudre à la frontière commune notamment la fraude douanière et l’immigration clandestine.
ACP/Kayu/OB/KJI/KMT/KAF/CDN