Kinshasa, 29 avril 2022(ACP).- Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, a ouvert, jeudi au CHESD à Kinshasa, la 2ème session extraordinaire du comité technique spécialisé de la défense, sûreté et sécurité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat et commandant suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi, en sa qualité du président en exercice de la CEEAC.
Quatre points figurent à l’ordre du jour de cette session qui connait la participation des chefs d’état-major généraux des Etats de l’Afrique centrale.
Il s’agit de la situation politique sécuritaire en Afrique centrale, l’opérationnalisation du comité des sages de la CEEAC, le renforcement de la force multinationale ainsi que d’autres instruments de mise en œuvre du comité de paix et de sécurité de l’Afrique centrale et l’adaptation de la a Force multinationale de l’Afrique centrale (FOMAC) aux textes fondamentaux de la CEEAC.
Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants a rappelé, à cette occasion, que cette session s’ouvre dans un contexte particulier caractérisé par de menaces à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la sous-région. Ainsi, il a invité les participants à proposer des recommandations efficaces en vue de sortir la sous-région de cette situation de crise.
Le président de la commission de la CEEAC, l’ambassadeur Gilberto a rappelé que la quiétude dans la sous-région continue à être menacée en dépit des efforts combien louables que les États membres ne cessent de déployer dans ce domaine.
Il a souligné, à cet effet, que pendant deux jours des travaux, la commission ne doit pas perdre de vue les responsabilités en termes de prévention des conflits, d’identifier les germes des crises susceptibles de se transformer en conflits violents et prévenir par la voie de la diplomatie, afin d’assurer une pacification dans la région. ACP/kayu/Cfm/Nig/tkm/sgb