Kinshasa, 11 février 2021 (ACP).- Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena, a lancé, jeudi à Kinshasa, les travaux du séminaire régional sous le thème : » La réforme de la CEEAC : Quelle pensée stratégique de paix, de sécurité et d’intégration sur l’Afrique centrale ? », à l’ouverture de la 4 ème session spéciale du Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD).
Aimé Ngoy Mukena qui a, à cette occasion, donné quelques orientations aux auditeurs de la session, a souligné qu’ » on ne vient pas au CHESD pour marquer sa présence ou pour faire du théâtre mais pour apprendre d’autant plus que cette grande école militaire peut vous ouvrir une porte d’emploi dans la région comme consultant, participant dans n’importe quel organe de la paix ».
Tout en insistant sur le travail, il a instruit les responsables du collège de sanctionner les auditeurs qui ne participent pas aux cours tous les jours.
Les panelistes appelés à donner la lumière dans la solution aux conflits en RDC
De son côté, le chef d’Etat -major des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le général d’armée, Célestin Mbala Munsese, a recommandé aux panelistes à ce séminaire de donner la lumière sur la manière dont la » CEEAC » pense s’impliquer dans la solution aux conflits qui perdurent en RDC, véritable moteur de décollage de l’intégration continentale au moment où le Chef de l’Etat et commandant suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, préside la tête de l’Union Africaine.
Le chef d’Etat-major des FARDC a émis le vœu de voir ce séminaire éclairé le monde sur la portée des réformes à opérer ainsi que sur les principaux axes de la reconfiguration du projet stratégique de la CEEAC, tout en tirant des leçons pertinentes concernant les nouveaux enjeux sécuritaires et du développement intra régionaux et continentaux.
Le commandant du CHESD, le général major Augustin Mamba a rappelé qu’initialement prévue le 14 janvier dernier, le lancement de cette 4 ème session a été reporté pour des raisons de contraintes socioéconomiques liées à la Covid-19.
Auparavant, le chef du département études et recherches stratégiques du CHESD, Cyrile Musila avait relevé l’objectif général de ce séminaire, qui est de comprendre la portée de la réforme institutionnelle, tout en analysant les principaux axes de la reconfiguration du projet stratégique de la CEEAC. ACP/FNG/Awa