Tshikapa, 28 avril 2025 (ACP).- Les notables du Lualaba, province minière du sud-est de la République démocratique du Congo et ceux du Haut-Uélé dans le nord-est ont été appelés, lundi, par le directeur général de l’agence congolaise de presse (ACP) à s’approprier la mise en place des bureaux provinciaux.
« Je profite de cette occasion pour inviter les notabilités des provinces du Haut-Uélé et du Lualaba à suivre le modèle imprimé par les notables du Kasaï. Les notables du Kasaï ont offert des ordinateurs, des chaises, les locaux, voire la petite réception. Tout a été pris en charge par les élus et les notables qui ont rivalisé d’initiatives pour arriver à ce jour de lancement », a déclaré Bienvenu Bakumanya, DG de l’ACP lors de l’installation de la directrice provinciale de cet établissement public à Tshikapa.

Et d’ajouter : « Monsieur le gouverneur, tout a été pris en charge par les notables de la province : ordinateurs. (…) voire la petite réception de tout à l’heure, c’est vous-même qui l’avez organisée. Ça nous touche énormément et ça nous pousse à faire plus que ce que vous attendez de nous. L’ACP, c’est la voix plus réelle de la République démocratique du Congo. La direction provinciale est un instrument, un outil à la disposition des institutions. Elle sera la voix de tous les Congolais ».
L’ouverture de la Direction provinciale de l’Agence congolaise de presse (ACP) au Kasaï rentre dans le cadre de la « salubrité médiatique » voulue par le Chef de l’État et les recommandations des Etats généraux de la communication et médias sur instruction de la tutelle.
« Lors de son passage ici à Tshikapa, dans la délégation du Chef de l’État, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, m’avait instruit de procéder à l’ouverture d’une Direction provinciale du Kasaï. Monsieur le ministre, je suis heureux de vous confirmer que la mission est accomplie », a précisé le DG Bakumanya.

Pour sa part, la directrice provinciale de l’ACP/Tshikapa, Nanouche Ngalula a invité les autorités politico-administratives à accompagner ce média public au Kasaï.
Connue pour ses gisements de diamant, Tshikapa a acquis le statut d’une ville en 2003 en même temps que Mwene-Ditu, Bunia et d’autres localités de la RDC avant de devenir capitale provinciale du Kasaï lors du découpage administratif de 2015. Jusqu’ici, la ville dépendait de la Direction de l’ACP Kananga, ancien chef-lieu du Kasaï Occidental.
Créée en 1960, l’ACP est une agence nationale de presse de la RDC ayant des bureaux de représentation à travers le pays. Avec le découpage administratif intervenu en 2015, amenant les provinces de 11 à 26, l’ACP s’adapte à cette évolution en ouvrant ses bureaux de représentation dans les nouvelles provinces. Après l’étape de Tshikapa, d’autres bureaux seront ouverts à Isiro, au Haut-Uélé et à Kolwezi, au Lualaba. ACP/C.L.