Kinshasa,14 juin 2021(ACP).- le Président de la Conférence nationale du Congo(CENCO) et archevêque métropolitain de Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa, a ouvert lundi au Centre Caritas Congo à Kinshasa, les travaux la 58ème Assemblée plénière ordinaire de cette Instance suprême de l’Eglise catholique en RDC.
Le président de la CENCO a annoncé, à cette occasion, que les évêques vont approfondir, lors de cette Assemblée plénière ordinaire, les analyses sur la situation sociopolitique et pastorale dans le pays.
Une déclaration générale est attendue à la fin des travaux, en dehors notamment des nominations et renouvellement des mandats, de la présentation de nouveaux évêques, de l’examen de l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la RDC, de la Covid 19 et de l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.
Les travaux de la 58ème Assemblée plénière ordinaire, qui connaissent la participation des évêques et archevêques de 47 diocèses de la RDC, ont été précédés par l’examen des dossiers présentés par les 12 Commissions épiscopales, organes techniques chargés d’apprêter des matières appropriées dans divers domaines de la vie socio-pastorale, économique et politique, à l’issue de la réunion ordinaire du comité permanent des évêques et archevêques présidents desdites commissions. ACP/Fng/CKM