Ouverture des  travaux du Comité Scientifique des états généraux de la Communication et Médias

Kinshasa, 15 décembre 2021 (ACP).- Les travaux du Comité Scientifique des états généraux de la Communication et médias, qui se tiennent au Centre Nganda, à Kinshasa, ont été ouverts lundi, au cours d’une cérémonie présidée par le conseiller en médias au ministère de la Communication et médias, Floribert Luboto Ngwangu. 

Le représentant du ministre Patrick Muyaya Katembwe a, dans son mot de circonstance, expliqué l’importance de ces assises pour la presse en général et pour le peuple congolais en particulier, consommateur des médias.

Il a ensuite, donné les grandes orientations des travaux qui devront suivre, peu après, l’assemblée  générale des participants des médias, avant la validation des mandats de membres du Comité Scientifique que dirige M. Mutiri Wa Bashara, président honoraire de l’Union Nationale de la Presse du Congo(UNPC).

Mardi, les membres du Comité Scientifique se sont livrés à la lecture des textes de ces assises avant la réunion du Bureau tenue dans l’après midi.

Les états généraux, rappelle-t-on, sont un cadre participatif en vue de la fédération des études et réflexions sur la réforme et la mise en cohérence du cadre juridique qui régit l’exercice de la liberté de la presse en République démocratique du Congo.

En tant que cadre d’élaboration de réformes des lois sur la liberté de la presse, domaine réservé au gouvernement dans ses attributions réglementaires, les états généraux sont organisés, convoqués et présidés par le ministre de la Communication et médias. À ce titre, ils sont placés sous le haut patronage du Président de la République, Chef de l’Etat et sous la direction technique du ministre de la Communication et médias.

 Le Comité scientifique soumis au dépistage de la Covid-19

Bien avant la cérémonie d’ouverture, vingt-cinq (25) membres du  comité scientifique et quatre (4) du secrétariat technique du Comité préparatoire des états généraux de la communication logés au Centre Nganda, ont été soumis, le même jour, sur instruction du ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, au test de dépistage à la Covid-19, avant leur admission pour internement sur ce site où se tiennent lesdits états généraux. « Nous faisons actuellement face à la 4èmevague de Covid-19. Et nous devons respecter scrupuleusement les mesures édictées pour non seulement nous protéger mais surtout protéger les autres. Un test est donc obligatoire avant d’accéder à ces travaux et ne pourra y rester que celui dont le résultat de PCR sera négatif », a souligné le ministre Muyaya.

A en croire les propos du ministre de la Communication et médias, les participants à ces travaux, testés positifs, allaient être tout simplement remplacés par de personnes bien portantes. Patrick Muyaya tient ainsi au bien-être de tous et surtout au bon déroulement de ces états généraux de la communication.

Avant cette retraite, le directeur de cabinet du ministre de la communication et médias, Nicolas Lianza, avait distribué le 9 décembre dernier, des documents de travail auprès des membres de la commission scientifique.

Selon le directeur de cabinet Lianza, ces textes ont été transmis aux différentes structures professionnelles telles que l’UNPC, le CSAC, de la société civile, des experts indépendants, ainsi que des personnalités du monde scientifique, etc. C’est sur base de ce travail du Comité scientifique que les grandes lignes et conduites à tenir ont été établies pour le bon déroulement des états généraux de la communication et médias, a-t-il indiqué. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet