Ouverture du 291èmeséminaire de la CPE sur les approches pédagogiques innovantes

Kinshasa, 26 nov. 2020 (ACP).- Le secrétaire permanent de la Commission permanente des études (CPE), le Pr Tingu Yaba Nzolameso, a ouvert jeudi à l’Académie des beaux-arts (ABA) le 291èmeséminaire sur « les approches pédagogiques innovantes ».

L’objectif de ces assises est de permettre aux participants venus de différents établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), d’identifier les fondamentaux du système de licence-Master-Doctorat(LMD), de préparer les enseignements selon les standards LMD, d’appliquer et maîtriser les méthodes pédagogiques innovantes et les technologies de l’information et de la communication (TIC) à intégrer dans la pédagogie.

Ce séminaire pédagogique de trois jours, qui sensibilise les enseignants à leurs rôles et responsabilités dans  ces nouvelles approches, est animé par le Pr Émérite Kabule Wetuweva, expert  international pour le PEQPESU et le chef opérationnel de PEQPESU, Martin Makumbu Nsaka.

Dans son speech, le Pr Kabule Wetu Weva, consultant international spécialisé en thématique de l’Enseignement supérieur et universitaire, a relevé les fondamentaux du système LMD en RDC pour permettre aux principaux acteurs éducatifs de maîtriser les textes juridiques afin d’agir de manière légale dans la mise en œuvre effective du système LMD.

Il a relevé trois types des textes de base sur les fondamentaux du LMD en RDC, à savoir les textes  réglementaires gouvernementaux, les textes curriculaires institutionnels ainsi que les textes administratifs et pédagogiques de gestion courante.

Tout en rappelant la loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014 de l’Enseignement  national qui recommande une introduction progressive du système LMD dans son art.98 et le cadre normatif du LMD rédigé en 2018, qui dispose de 28 normes et 87 critères.

Le Pr Kabule Wetu Weva a conseillé aux enseignants et aux gestionnaires de se référer régulièrement à ces textes afin de pouvoir innover leurs pratiques pédagogiques et administratives.

En ce qui concerne la réforme LMD entant que valeur ajoutée aux programmes actuels, ce professeur estime que la révision curiculaire LMD s’inspire des valeurs pédagogiques, socioculturelles, économiques, psychologiques et scientifiques que la RDC souhaite promouvoir.ACP/GGK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet