Ouverture lundi de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC

Matadi, 9 février 2025 (ACP).- La conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (Copap-RDC) s’ouvre ce lundi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dans le sud-ouest du pays, a-t-on appris dimanche de source parlementaire.

« Les Assemblées provinciales sont des institutions qui ont de l’ancrage directement avec la population. La tenue de cette conférence dès lundi permettra à tout le monde d’avoir un langage commun derrière le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, qui a parlé de la mobilisation générale afin de pouvoir affronter l’agresseur »,  a indiqué le professeur Oscar Nsaman Olutu, président de l’Assemblée provinciale de la province du Kwilu, en réponse à une question de l’ACP sur l’impact de cette conférence sur la RDC, à un moment où le pays fait face à l’agression rwandaise.

« Les Assemblées provinciales, avec leurs 720 députés, sont toutes prêts à souhaiter la paix à l’Est de la RDC et à soutenir les FARDC dans leur combat », a-t-il ajouté, soulignant que la Copap  est une manifestaion organisée pour aller de l’avant dans le cadre de la recherche de la cohésion nationale, telle que recommandée par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

De son côté, le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Joseph Nsalambi, a rassuré que tout est fin prêt sur le plan organisationnel pour la tenue de ces assises dans un climat de paix, en vue de promouvoir les institutions politiques provinciales du pays.

Organisée sous le thème « Réflexion sur le cadre de concertation entre les institutions politiques provinciales », la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC qui débute ce lundi à Matadi va durer du 10 au 14 février.

Une délégation du Copap-RDC conduite par le député provincial Papy Matezolo, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a été reçue samedi au Sénat où elle a informé Sama Lukonde, président de la chambre haute du Parlement, de la tenue de ces assises.ACP/Célestin Lutete

Fil d'actualités

Sur le même sujet