Kinshasa, 19 février 2021(ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Thomas Luhaka Losendjola, a procédé, vendredi, à l’Institut national du bâtiment et travaux publics (INBTP/Kinshasa), à l’ouverture officielle de l’année académique 2020-2021 sur toute l’étendue du territoire national.
Le ministre de l’ESU a souligné que le retard de trois mois par rapport à la date du 15 octobre de l’ouverture officielle est dû au contexte de COVID-19.
Thomas Luhaka a salué les efforts et les œuvres de l’esprit des établissements durant la période de COVID-19 marqués par les activités de réflexion, vulgarisation et sensibilisation communautaire, de fabrication de lits, de respiratoires, de masques, de gel hydro-alcoolique ainsi que des recherches pour proposer des protocoles dans l’administration des soins contre cette pandémie etc.
Pour contribuer à des solutions concrètes aux problèmes réels internes de l’ESU, le ministre a relevé la nécessité de proposer une révision intelligente de certains textes organiques pour les adapter utilement à la dynamique culturelle et scientifique actuelle.
Il est également impérieux de repenser le statut de l’étudiant au regard du contexte sociopolitique et environnemental et de redynamiser une administration adaptée aux impératifs de gestion des institutions de l’ESU avant d’évoquer la nécessité de revoir davantage la politique d’essaimage de nouveaux établissements destructeur du système lui-même et des questions académiques et de financement de ces derniers par rapport à l’évolution de la science et de la technique dans le monde.
Le ministre a réitéré sa proposition de voir les états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire se tenir en RDC en vue d’élaborer une nouvelle boussole du système éducatif du supérieur, plus efficient à nos réalités actuelles.
La vice-ministre de l’ESU, Liliane Banga, un conseiller principal du Chef de l’Etat et les différents gestionnaires des établissements et des représentants des services spécialisés de ce ministère ont pris part à cette cérémonie.
Pour la mécanisation des agents
La mécanisation des agents, le décompte final, les rentes de survie, le manque de laboratoires et des ateliers, la vétusté des voiries dans les universités sont autant des problèmes préoccupant ce secteur, a déclaré le recteur de l’UNIKIN, le Pr Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi, en sa qualité du président de la conférence des chefs d’établissements de l’ESU/Ville de Kinshasa.
Il a lancé un appel au gouvernement de la République à apporter des solutions à toutes ces requêtes préoccupant les différents établissements de l’ESU du pays.
L’INBTP dans la ligne droite de la formation intégrale
DE son côté, le directeur général de l’INBTP, le Pr Simon Nanituma, a fait savoir que son institution s’inscrit dans la ligne droite de la formation intégrale, la recherche scientifique et les services de qualité à rendre à la société.
L’INBTP, a-t-il dit, a organisé toutes les activités académiques prévues pour l’année 2019-2020 et fixe le cap vers le respect du calendrier académique 2020-2021 réaménagé par le ministre de l’ESU.
Il a rendu hommage au Chef de l’Etat, aux Premiers ministres entrant et sortant ainsi qu’au ministre de tutelle, Thomas Luhaka.
L’INBTP organise les études des sciences de base (préparatoire), de génie cartographique, d’expertise immobilière, de topo aménagement, de génie rural, d’hydraulique et environnement, du bâtiment et travaux publics etc. ACP/kayu