Ouverture prochaine d’une école doctorale en stratégie et sécurité au sein du CHESD

Kinshasa, 1er août 2024 (ACP).- Une école doctorale en stratégie et sécurité sera ouverte à la prochaine rentrée académique, en octobre 2024, au Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD), à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi de source officielle.

«C’est avec joie que j’annonce l’ouverture prochaine, dès le mois d’octobre, d’une école doctorale en stratégie et sécurité au sein du CHESD, ce qui marquera une étape décisive dans la consolidation de notre expertise nationale en matière de défense et de sécurité», a annoncé le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Mwadiamvita, lors de la clôture mardi de l’année académique 2023-2024 au Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD).

Dans son allocution à cette cérémonie, en présence du président de l’Assemblée nationale, Vital Kemerhe, représentant du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, et de la Première ministre Judith Suminwa, le ministre de la Défense a fait savoir que la République démocratique du Congo fait face actuellement à des enjeux géopolitiques, géostratégiques complexes et des défis sécuritaires majeurs tant au niveau national, régional, qu’international, mais l’expertise de cette école peut donner des solutions à ces défis.

«L’expertise que le Collège des hautes études de stratégie et de défense développe dans le domaine de la stratégie et de défense, permettra de proposer des solutions adéquates pour relever ces défis», a-t-il souligné.

Guy Kabombo a exhorté également les différentes institutions, qui ont envoyé les officiers généraux et supérieurs au CHESD pour la formation, de bien les utiliser.

«Je voudrais saisir cette opportunité pour exhorter les différentes institutions, qui nous les avaient confiés pour la formation, à pouvoir bien les utiliser afin que la plus-value qu’ils viennent d’acquérir ne soit pas gaspillée», a-t-il indiqué, avant de remercier les États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), pour avoir bien voulu envoyer en formation, des officiers de haut rang de leurs armées et polices respectives.

La remise des brevets aux lauréats de la session 2023-2024 a été effectuée par le président de l’Assemblée nationale, représentant le Président de la République et commandant suprême des Forces armées et de la Police.

Le Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD) et l’Ecole supérieure de l’administration militaire (ESAM) sont deux écoles de la RDC, qui accueillent des officiers généraux et supérieurs des forces armées et de la police des pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC).

Les enseignements de qualité sont dispensés par l’Institut THEMIIS, partenaire académique de ces deux écoles, qui a mis à disposition le savoir ainsi que les compétences de ses enseignants.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet