Paix dans les grands lacs : le président burundais en visite à Kinshasa

Kinshasa, 27 août 2023 (ACP).- Le Président du Burundi est arrivé dimanche à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), pour une visite officielle s’inscrivant dans le cadre de la recherche de la paix dans la région des grands lacs meurtrie par des violences de tous genres, a appris l’ACP de la Présidence congolaise.

« Accueilli à l’aéroport international de N’djili par le premier ministre, Jean -Michel Sama Lukonde, le chef de l’Etat burundais est en visite de travail de 48 heures en RDC. Un dîner  à partager dimanche soir au palais présidentiel du Mont-Ngaliema, par les présidents Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye, sera suivi d’une séance de travail lundi, au Palais de la Nation », a indiqué la source.

« La RDC et le Burundi sont très proches. La RDC et le Burundi, pays limitrophes, ont en commun la volonté d’en finir avec des groupes terroristes : d’un côté, le M23 soutenu par le Rwanda et de l’autre, le RED-Tabara, une rébellion burundaise active à la frontière depuis 2015 »,a affirmé la même source.

Un  point de presse conjoint sanctionnera cette rencontre bilatérale qui intervient après le 11èmesommet du Mécanisme Régional de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, tenu du 2 au 6 mai 2023 à Bujumbura, à l’issue duquel le président Tshisekedi avait passé le témoin de la présidence tournante de cette structure au président  Ndayishimiye.

Implication du Burundi dans le processus de paix en RDC

Egalement président en exercice de  l’EAC, le président Ndayishimiye est impliqué dans le processus de paix de Nairobi censé ramener la paix dans les provinces de l’Est de la RDC.

Avec une participation de plus de 1000 hommes, l’armée nationale du Burundi est engagée au sein de la force régionale de l’EAC (RF/EAC) pour combattre les troupes terroristes du M23 appuyées par l’armée rwandaise (RDF).

Bujumbura a été choisi dernièrement pour abriter la réunion extraordinaire des ministres de la Défense de l’EAC venus évaluer les activités de la Force régionale  déployée sur le terrain des opérations dans les localités occupées du Nord-Kivu.

En juillet 2021, la RDC avait reçu la visite officielle du président burundais, notamment marquée  par la  signature du mémorandum relatif au développement du chemin de fer à écartement standard Gitega-Uvira-Kindu, en vue du  développement de la région des Grands lacs et pour l’intérêt de leurs deux pays. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet