Panne informatique mondiale: Le problème identifié et un correctif déployé (le patron de CrowdStrike)

Kinshasa, 19 juillet 2024 (ACP).- Leproblème à l’origine de la panne informatique mondiale qui a perturbé vendredi de très nombreux réseaux de transports à travers le monde, notamment les aéroports, a été identifié, isolé et un correctif a été déployé, a appris l’ACP des medias internationaux cités par France 24. «Il ne s’agit pas d’un incident de sécurité ou d’une cyber attaque, le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé», a déclaré George Kurtz,  patron de Crowdstrike, groupe américain de cybersécurité.  «CrowdStrike travaille activement avec les clients touchés par un défaut trouvé dans une seule mise à jour de contenu pour les utilisateurs Windows», a-t-il ajouté. 

Les informations fournies par le site DownDetector révèlent une tendance inquiétante avec des pannes signalées sur plusieurs services majeurs, y compris Visa, ADT Security, Amazon, ainsi que les compagnies aériennes. En attendant plus d’informations sur les contours de cette panne mondiale Sur X, Microsoft, reconnaît, l’incident, causé, selon lui, par une mise à jour logicielle. Pour rassurer ses clients, l’entreprise technologique dit multiplier les mesures d’atténuation.

Des services d’urgence et des hôpitaux affectés

L’État américain d’Alaska fait également savoir que ses services d’urgence ont été affectés, d’après la BBC. Les autorités préviennent que le 911 et d’autres centres d’appel, non dédiés aux urgences, ne fonctionnent pas correctement. Plusieurs hôpitaux des Pays-Bas ont aussi indiqué être touchés, entraînant la fermeture d’un service d’urgences et le report d’opérations.

Dans ce pays, le ministère des Affaires étrangères était par ailleurs atteint, mais n’a pas encore identifié les problèmes. Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris a déclaré «que ses activités informatiques avaient été affectées à une semaine de la cérémonie d’ouverture. Les équipes techniques de Paris 2024 sont pleinement mobilisées pour limiter les impacts et nous avons activé nos plans de contingence pour assurer la poursuite de nos opérations», a écrit le comité d’organisation dans un communiqué, sans donner plus de détails sur l’ampleur des perturbations.

Le système d’accréditation est altéré, empêchant certaines personnes de retirer leur badge. La Bourse de Londres est, elle aussi, affectée. Ce problème informatique touche sa plate-forme de diffusion d’informations au marché, tandis que l’affichage de la variation du FTSE 100, son indice principal, a été retardé à l’ouverture.

«Le service d’information RNS est actuellement confronté à un problème technique mondial lié à une tierce partie, empêchant la publication des informations», selon une note publiée sur le site internet de la Bourse de Londres. «Les équipes techniques travaillent au rétablissement du service. Les autres services du Groupe, notamment la Bourse de Londres, continuent de fonctionner normalement», selon cette note.

Par ailleurs, les applications de plusieurs banques ont été affectées en Australie, selon la télévision australienne ABC. Un problème qui a aussi concerné des banques en Ukraine, dont la banque en ligne Sense Bank. En Turquie, la banque Deniz Bank a signalé des perturbations à ses clients.

Aux Etats-Unis, American Airlines Delta et Allegiant étaient toutes clouées. La compagnie low-cost Ryanair a informé ses clients via X. Des problèmes similaires dans les aéroports australiens, où les files d’attente s’allongeaient.

Certains passagers se sont retrouvés été bloqués en raison de la désactivation des services d’enregistrement en ligne et des cabines en libre-service. En Afrique du Sud, la panne informatique a été ressentie par au moins une grande banque dont les clients ne sont plus en mesure de faire des achats avec leurs cartes bancaires dans les épiceries et les stations-services. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet