Kinshasa, 22 avril 2025 (ACP).- Le président du Sénat de la République démocratique du Congo a présenté, mardi, au nom de son institution, les condoléances au nonce apostolique accrédité en RDC, à la suite du décès du pape François, selon un communiqué.
« C’est une grande tristesse. Mes condoléances sont adressées à toute la communauté catholique, dont je fais partie, et à la Nonciature où nous avions eu à rendre visite au pape avec nos proches, mais également à toutes les personnes qui pleurent avec nous ce jour ; que son âme repose en paix », a déclaré Jean-Michel Sama, cité par le communiqué du Sénat.
Au cours de sa rencontre avec Mgr Mitja Leskivar, le speaker de la Chambre haute du Parlement a dit s’être rappelé de plusieurs souvenirs du Pape François, notamment lors de sa visite en RDC sur invitation du Président de la République Félix Tshisekedi.
« Ce sont d’abord des souvenirs à travers sa visite ici à Kinshasa en 2023. Il avait bien voulu marquer sa présence ici pour être à côté des populations, surtout celles des zones affectées par la guerre, et qui sont les plus en souffrance, ce indépendamment de sa condition de santé, déjà à cette époque-là. Il avait quand même choisi de faire le déplacement pour Kinshasa », a poursuivi Jean-Michel Sama.
Le président du Sénat n’a pas dérogé à la tradition de laisser un mot dans le registre de condoléances. « Nous avons plusieurs événements avec lui ici. Nous n’oublierons pas non plus des messages de paix particulièrement à la jeunesse du monde, lesquels messages ont toujours été l’un de ses leitmotivs et qu’il faisait passer dans la plupart de ses serments », a-t-il écrit, selon la source.
Surnommé le « pape des pauvres », le Souverain Pontife François est décédé lundi 21 avril au Vatican. Il était réputé pour son engagement pour la paix et la justice sociale dans le monde et a marqué des générations par ses messages d’une approche pastorale.
Pour rappel, c’est sous Sama Lukonde, alors premier ministre et chef du Gouvernement, que le Pape François avait foulé ses pieds en République démocratique du Cong, en 2023. Un événement qui était une réussite totale et qui a marqué positivement l’histoire du pays.
ACP/Célestin LUTETE