Papouasie-Nouvelle-Guinée : trois morts lors d’un glissement de terrain dans la province d’Enga

Kinshasa, 24 mai 2024 (ACP).- Trois morts ont été retrouvé vendredi lors d’un glissement de terrain qui a frappé six villages dans la province montagneuse d’Enga située au nord – ouest de la capitale du Papouasie-Nouvelle-Guinée, a – t – on apprit de source officielle citée par les médias internationaux.  

« Ce désastre que je qualifie de catastrophe naturelle sans précédent, a couté la vie à trois de nos compatriotes, mais il faudra probablement des jours voire des semaines pour arrêter un bilan définitif », Peter Ipatas, gouverneur de la province d’Enga.

La catastrophe a notamment frappé le village de Kaokalam.

Le gouverneur de la province d’Enga a déclaré que ce glissement de terrain a  causé des « pertes humaines et des dégâts matériels considérables dans la région ».

Les résidents locaux ont estimé que plus de cent personnes ont été tuées, selon la télévision nationale, « Je présente mes sincères condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie », a déclaré James Marape, premier ministre papouasien dans un communiqué.

Une équipe de secours composée de médecins, de militaires, de policiers, de membres d’agences onusiennes, a été dépêchée sur les lieux pour évaluer les dégâts et prendre en charge les blessés.

« La montagne s’est effondrée »

Selon Nickson Pakea, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Porgera, jusqu’à trois cents personnes étaient présentes dans le village de Kaokalam, « On ne sait pas encore combien de personnes se trouvaient dans ces maisons ».

Une zone isolée difficile à atteindre pour les secours

Des dizaines de personnes se sont immédiatement mises à pied d’œuvre pour retrouver d’éventuels survivants ensevelis sous des tas de pierres et de terre. Des organisations humanitaires, dont la Croix-Rouge de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ont déclaré avoir été alertées de la catastrophe.

La secrétaire générale par intérim de l’antenne nationale de la Croix-Rouge, Janet Philemon, a déclaré que le glissement de terrain avait eu lieu dans une zone isolée, et qu’il faudrait peut-être deux jours aux services d’urgence et à l’aide pour atteindre la zone. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet