Pâques : appel de la Cénco à bâtir une société de fraternité

Kinshasa, 20 avril 2025 (ACP).- Appel de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco) aux Congolais à bâtir une société de paix et de fraternité a été lancé par le secrétaire général Mgr Donatien N’Shole, dans le message de Pâques 2025, parvenu dimanche à l’ACP.

« Comme les femmes de Jérusalem, nous nous demandons qui roulera pour nous la pierre de la guerre qui nous empêche d’accéder à la paix et au bien vivre ensemble…? Mais ce matin, au tombeau, les femmes découvrirent que Dieu avait déjà agi, la pierre avait été roulée… Une résurrection nationale est possible, un appel à enlever nos cœurs de pierre pour bâtir ensemble une société de paix, de fraternité et de justice », a-t-on lu dans le message de pâques de la Cénco intitulé : « Deux tombeaux, une même pierre : du sépulcre du Christ à celui de la RDC, qui roulera la pierre de la guerre ? »

Et de poursuivre : « Et pour ce faire, une clé nous est proposée, le pacte social pour la paix et le vivre-ensemble. Fruit des consultations populaires menées par les Églises catholique et protestante (Cénco-ECC), ce pacte est ce levier que le peuple attendait, ce n’est ni un programme politique ni une utopie spirituelle, c’est une voie de sortie pratique, une main tendue vers les dirigeants, opposants, communautés locales, jeunesse, société civile et même les groupes armés ».

Selon l’Eglise catholique, cela demande un engagement, pas attendre que Dieu agisse, mais de répondre à son initiative, « car la résurrection de la RDC comme celle du Christ suppose la foi et l’action. Une foi agissante, une paix construite ensemble ».

Le message de la grande famille de Dieu qui est en RDC dit que « les pierres qui enferment la RDC aujourd’hui sont bien réelles : corruption, trahisons politiques, violences sexuelles, déplacements massifs, pauvreté organisée… ».

Mais ces pierres ne sont pas invincibles.

« Si nous nous laissons saisir par la main du Christ, la pierre de la guerre sera roulée et la RDC ressuscitera parce qu’il y aura la lumière d’un tombeau ouvert. La fête de Pâques est une fête de la victoire de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres… Même dans les impasses, Dieu ouvre une brèche d’espérance… une main divine peut enrouler la pierre et cette main se tend aujourd’hui à travers l’engagement pour le pacte social. Ce n’est pas un poisson d’avril. La résurrection du Congo, elle aussi, est possible si chacun accepte de faire sa part en souhaitant que la grâce du Ressuscité illumine notre nation et nous accorde la paix en abondance », a conclu Mgr Nshole.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet