Kinshasa, 20 avril 2025 (ACP).- L’Eglise protestante de la République démocratique du Congo a invité les Congolais à vaincre les obstacles à l’unité nationale et à œuvrer pour la promotion du vivre-ensemble, à l’occasion de la fête de Pâques, lors d’un culte, dimanche, à la Cathédrale du Centenaire protestant à Kinshasa.
« Nous devons vaincre les démons de la division, en acceptant de se mettre ensemble comme fils et filles de ce pays, se parler, se pardonner et unir nos énergies pour assurer la grandeur de notre pays pour qu’il soit plus beau qu’avant », a exhorté le révérend André Bokundoa, président national de l’Église du Christ au Congo (ECC), dans son message intitulé : « Le matin du dimanche dans un monde de jeudi et vendredi saints ».
« Le ressuscité du troisième jour est passé par la mort et il l’a vaincue. Et avec lui, nous avons la puissance de vaincre la mort sous toutes ses formes. Nous devons puiser la force en Christ pour vaincre l’esprit de la banalité de la sacralité de la vie humaine qui a déjà fait plus de 10.000.000 de victimes innocentes dans notre pays », a-t-il renchéri, en martelant sur la foi et l’attachement à Dieu, pour un lendemain meilleur en RDC.
« Il a la capacité de permettre que nous puissions vivre ensemble entre nous et avec nos voisins en paix et non en guerre à répétition. Il a la force de permettre que nous puissions profiter équitablement des retombées des ressources naturelles au lieu de connaître le carnage dont nous sommes victimes », a soutenu le révérend Bokundoa.
Le président de l’ECC a aussi exhorté le peuple de Dieu à tenir ferme face aux nombreuses antivaleurs et à la crise multiforme encore persistantes en milieux congolais, à l’instar de la trahison, la haine, l’ingratitude, le rejet, l’insécurité, la peur, la désolation, le doute, le lendemain incertain, l’impuissance, la guerre injuste basée sur la convoitise des ressources naturelles du pays, voire le manque de foi.
C’est dans ce cadre qu’il a énuméré quelques secteurs de la vie nationale à privilégier par les autorités étatiques dans les efforts de redressement du pays, dont le social et la défense.
« La résurrection de la RDC passe par l’amélioration des conditions sociales, une justice équitable pour tous, une capacité de défendre l’intégrité du pays, etc. », a-t-il fait savoir.
ACP/C.L.