Paris, Rome et Berlin demandent à l’UE des sanctions contre le Hamas

Kinshasa,  11 décembre  2023 (ACP).- La France, l’Italie et l’Allemagne ont appelé l’UE à imposer des sanctions ad hoc contre le mouvement islamiste palestinien et ses partisans, dans une lettre commune adressée par les ministres des Affaires étrangères de trois pays au chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a-t-on appris  lundi de source diplomatique européenne.

« Cela implique un engagement européen plus fort à la fois pour lutter contre l’infrastructure et le soutien financier du Hamas, et pour isoler et délégitimer le Hamas au niveau international, qui ne représente en aucun cas les Palestiniens ou leurs aspirations légitimes », déclarent Catherine Colonna et ses homologues allemande, Annalena Baerbock, et italien, Antonio Tajani.

La France, l’Italie et l’Allemagne ont appelé l’UE à imposer des sanctions ad hoc contre le mouvement islamiste palestinien et ses partisans, dans une lettre commune adressée au chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

Des pays européens veulent une trêve durable pour « mettre fin au carnage » à Gaza. Des pays de l’Union européenne ont plaidé, en marge d’une réunion ministérielle à Bruxelles, en faveur d’une trêve durable des combats à Gaza pour mettre fin au « carnage ».

« Nous devons appeler immédiatement toutes les parties à déclarer un cessez-le-feu humanitaire durable, pouvant conduire à une fin des hostilités »,  ont indiqué les dirigeants irlandais, espagnol, maltais et belge, dans une lettre adressée à Charles Michel, président du Conseil européen, institution qui regroupe les 27 États membres.

Cette démarche a pour but de « mettre fin au carnage, au massacre de civils innocents« , a expliqué à son arrivée à Bruxelles le ministre irlandais des Affaires étrangères Micheal Martin.

Ces quatre pays réclament que l’UE adopte une position forte sur ce point lors d’un conseil des Chefs d’État et de gouvernement de l’UE jeudi et vendredi à Bruxelles.

L’armée israélienne a fait état de tirs de roquettes depuis Gaza vers l’État hébreu, qui ont provoqué des dégâts et fait un blessé léger à Holon, dans la banlieue de Tel-Aviv, selon la police.

La situation humanitaire reste catastrophique dans toute l’enclave palestinienne (Gaza)

En outre, la bande de Gaza est le théâtre sanglant lundi de raids aériens israéliens et d’intenses combats après des menaces du mouvement islamiste palestinien Hamas de ne pas libérer « vivants », sans négociations, les otages qu’il détient.

Quelque 101 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l’offensive terrestre en cours dans la bande de Gaza, a indiqué lundi l’armée israélienne.

Les frappes israéliennes « s’intensifient sur le nord et sur le sud de la bande de Gaza, notamment à Khan Younès »,  « la situation humanitaire reste catastrophique dans toute l’enclave palestinienne, et en parallèle les capacités de frappe du Hamas demeurent actives.

Le  lundi matin encore, (le mouvement islamiste palestinien) a frappé le centre d’Israël de plusieurs salves de roquettes ».

Visite  des ambassadeurs  auprès  du Conseil de sécurité

Aussi, des ambassadeurs auprès du Conseil de sécurité des Nations unies sont arrivés en Égypte pour visiter le poste-frontière de Rafah, point de passage vers la bande de Gaza.

Cette visite informelle d’une journée, organisée par les Émirats arabes unis et l’Égypte, intervient alors que la crise humanitaire s’aggrave dans le territoire palestinien.

Une dizaine d’ambassadeurs de pays tels que la Russie et le Royaume-Uni participent à la visite. Mais, à l’instar de la France, les États-Unis n’ont pas envoyé de représentant.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet