Kinshasa, 11 octobre 2024 (ACP).- Le président du Sénat de la République démocratique du Congo, a procédé, vendredi, à la remise de nouveaux bus à l’administration sénatoriale pour renforcer le parc automobile de celle-ci, au cours d’une cérémonie organisé au parking du Palais du Peuple, a constaté l’ACP.«A notre entrée nous avions trouvé une difficulté du point de vue de la mobilité de l’administration. L’effort a été fait pour avoir un minimum de bus qui pouvaient être remis à l’administration. Nous les avons visités avec le secrétaire général et on avait à coté de nous tous les administratifs qui pouvaient voir ces nouveaux charrois qui ont été acquis. Le but ici et qu’ils puissent en faire bon usage», a déclaré Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, président du Sénat.Et de renchérir: «(…) C’est un petit pas qui est fait pour faciliter la mobilité du personnel administratif. L’effort doit maintenant se poursuivre pour améliorer leurs conditions générales».

Le président Sama Lukonde a exhorté les bénéficiaires à en faire un bon usage pour les maintenir en bon état.C’est entre les mains du secrétaire général du Sénat que le speaker de la Chambre haute du Parlement a remis les clefs de ces nouveaux engins roulants.En réaction, le secrétaire général du Sénat a exprimé sa reconnaissance au bureau du président Sama Lukonde pour cette dotation qui selon lui, marque une grande vision dudit bureau en ce qui concerne l’administration sénatoriale. « C’est vrai, on avait des petits soucis de mobilité pour les agents. Ce charroi automobile va facilement aider les agents et fonctionnaires du Sénat à venir au travail. Ça nous donnera l’occasion de faire respecter les heures de service. On avait de grandes difficultés à faire respecter les heures de service parce qu’il n’y avait pas de bus », a dit en substance Jean Mukuala Bateke.
Sama Lukonde prône une collaboration étroite entre l’administration et les sénateurs

Auparavant, Sama Lukonde s’était entretenu avec les membres du comité de direction élargi de l’administration du Sénat, dans le cadre de la toute première réunion de prise de contact, au cours de laquelle il a prôné une collaboration étroite entre ces deux structures de la chambre haute du Parlement. «Je vous remercie pour l’accompagnement dont nous bénéficions de votre part (…). Du bureau provisoire au bureau définitif, cela n’aura pas été possible, si vous n’étiez pas là. Etant l’épine dorsale de cette institution, (…) je vous invite à une franche et étroite collaboration pour bien gérer cette institution», a déclaré Sama Lukonde aux chefs de division et conseillers principaux ainsi que tous les autres membres de l’administration du Sénat présent à cette rencontre. Et d’ajouter: «nous nous rendons compte des conditions de travail qui sont les vôtres et nous devons répondre à vos différentes doléances et que le travail que nous allons effectuer ensemble soit le plus efficace possible. Nous devons vous satisfaire pour que vous soyez optimaux dans le cadre de votre prestation».
Selon le président du Sénat, les missions politiques dévolues à cette chambre parlementaire, notamment celles de légiférer et d’accompagner la diplomatie aux côtés du premier diplomate Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nécessitent l’assistance et la participation de l’administration sénatoriale toute au long de la législature en cours. Sama Lukonde a marqué la reconnaissance que son bureau a, vis-à-vis du service administratif du Sénat.Soucieux de s’imprégner des conditions de travail des administratifs de la Chambre des Sages, Sama Lukonde a visité l’ensemble de locaux qui abritent les différents services que comporte cette administration.
L’idée, selon lui, est de moderniser tous ces services, dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut placer l’homme au centre de tout. «Des efforts doivent se poursuivre pour améliorer davantage les conditions de travail des administratifs du Sénat». ACP/CL