Partenariat américano-congolais : disposer des outils à la jeunesse pour atteindre ses aspirations (Un député national)

Kinshasa, 06 juillet 2025 (ACP).- La mise à disposition à l’intention de la jeunesse de la République démocratique du Congo, des outils pouvant lui permettre d’atteindre ses aspirations légitimes, dans le cadre du partenariat américano-congolais, a été recommandé samedi à Kinshasa, lors de la journée de réflexion sur l’emploi.

« Dans le contexte nouveau et prometteur du partenariat stratégique, il est impérieux de disposer, à l’attention de notre jeunesse, des outils,  pouvant lui permettre d’atteindre ses aspirations légitimes », a déclaré Armand Miteyo,  député national et président de la Fondation portant le même nom.

« Nous avons voulu, à travers cette initiative, créer un espace libre d’expression où la jeunesse congolaise prend enfin la parole non plus comme objet à titre publicitaire, mais comme acteur conscient, critique et responsable de l’avenir économique de notre nation », a-t-il ajouté.

M. Miteyo a expliqué que le thème de cette journée « Génération Bâtisseur » n’est pas un simple slogan, mais plutôt une affirmation politique forte d’une jeunesse qui agit et qui contribue à bâtir et à renouveler les fondations de l’économie nationale.

« Cette journée marque à jamais le début de notre rêve en action. En tant que partie prenante de la société, la jeunesse entend faire un long chemin et surtout s’impliquer activement dans le développement de notre nation. Que ce moment d’échange soit une source d’énergie et d’inspiration pour mener des actions concrètes capables de redresser l’image de notre héritage commun qui est notre Congo », a-t-il dit, avant de partager un secret qui a forgé son expérience, à savoir le concept de singularité se résumant autour de « désir, décision, détermination, direction et discipline ».

« Chacune de ces étapes est essentielle. Nous en sommes les témoins vivants, et celles-ci mènent à un impact réel », a renchéri Armand Miteyo, tout en remerciant les intervenants pour la qualité de leurs exposés. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet