Partenariat RDC-Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale : la Revue annuelle 2023 validée

Kinshasa, 19 mars 2024 (ACP).- Des avancées notables ont été constatées lundi, dans un document relatif au rapport validé de la Revue annuelle 2023 du second partenariat entre la République démocratique du Congo et l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), sur l’atteinte des engagements pris par le « Fonds National REDD+ ».

« Une augmentation substantielle de la capacité de programmation a été constatée en 2023. Sur les 14 projets prioritaires appelés Fast-Track, 9 ont été approuvés pour un montant de 136 millions de dollars américains avec décaissement de 13 millions pour 2 projets », a déclaré Bavon N’sa Mputu Elima, secrétaire exécutif du Fonds National REDD+ (Fonaredd).

Dans la Revue annuelle 2023, ont été inclus le statut actuel de la programmation et les priorités programmatiques pour 2024, ainsi que le statut actuel sur les jalons 2023 et une feuille de route pour accélérer leur atteinte à travers le Programme d’appui à l’atteinte des jalons.

Le suivi des recommandations du dernier Comité de pilotage tenu le 30 novembre 2023 notamment sur les programmes emblématiques du « Fast-track », et l’évaluation du niveau de réalisation de sa restructuration à travers la finalisation de son Manuel des opérations, un document structurant pour sa pleine opérationnalisation, ont également été pris en compte.

« Dans le cadre de l’exécution de cet accord, notre gouvernement et CAFI ont convenu ensemble de se retrouver sur une base annuelle afin de procéder à un état des lieux de ce partenariat à travers le suivi des engagements pris par les deux parties », a indiqué pour sa part Nicolas Kazadi, ministre des finances de la RDC, représentant la partie gouvernementale.

Visées de la Revue annuelle

La Revue annuelle entre le Gouvernement de la RDC et CAFI a visé l’évaluation des progrès effectués en 2023 dans le cadre du partenariat sur différents chantiers (jalons, programmation, gouvernance, financements), sur base des recommandations formulées en février 2023 dans le cadre de la revue annuelle 2022.

Elle a visé aussi à formuler des recommandations à l’attention des autorités politiques pour progresser sur ces derniers.

La seconde lettre d’intention (LOI 2) datant de novembre 2021, d’une durée de dix ans (2021-2031), a pour objectif de plafonner la perte de couverture forestière de la RDC à sa moyenne sur la période 2014-2018, d’assurer une diminution continue de la déforestation par la suite, et de restaurer le couvert forestier afin d’en compenser les pertes résiduelles.

Le gouvernement de la RDC et CAFI avaient renouvelé leur partenariat au travers de cette seconde lettre d’intention (LOI 2) présentée conjointement par le Président de la RDC et le Premier ministre britannique à l’occasion de la COP26 qui s’était tenue à Glasgow en 2021.

A travers elle, le gouvernement de la RDC s’était engagé, pour la première phase 2021-2026 de ce partenariat décennal, à atteindre quatre-vingt-dix jalons politiques sur huit piliers sectoriels clés de développement d’ici à 2026.

L’initiative CAFI a mobilisé, pour appuyer la réalisation de ces engagements, 500 millions de dollars sur cette période. CAFI et la RDC ont également validé conjointement en mai 2022 un cadre programmatique et des arrangements sur la gouvernance du partenariat.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet