Une question écrite d’un député au ministre Lutundula sur l’obtention du passeport congolais

Kinshasa, 15 août 2023 (ACP).- La pénurie des passeports enregistrée en République démocratique du Congo(RDC) a poussé un député national, élu de Goma, à adresser une question écrite au vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, déposée lundi au bureau de l’Assemblée nationale, a-t-on appris de cette institution.« En vertu des articles 179,180 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le député national Josué Mufula, élu de Goma, vient de  déposer,  ce lundi 14 août 2023, au bureau courriers du président de la Chambre basse, une question écrite en rapport avec le retard enregistré, ces derniers jours, dans la livraison des passeports », a indiqué la source.

L’élu de Goma, au Nord-Kivu, attendra ainsi du vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, des réponses sur  « ce retard qui préjudicie des contribuables congolais, des malades qui succombent ainsi que des étudiants bloqués dans leurs démarches administratives ».

Pour le député, cette situation va à l’encontre de la volonté politique du chef de l’Etat, celle de « faciliter aux citoyens congolais l’accès à ce document d’identité et de voyage, notamment par la réduction des frais et la promptitude dans sa livraison ».

Selon certaines dispositions  du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en période des vacances parlementaires, le député national peut initier une question écrite en termes d’initiatives de contrôle parlementaire.

Production des passeports congolais

La livraison des passeports en RDC pose problème depuis le changement intervenu en 2019 à la tête de l’Etat.

Le contrat qui liait la RDC au consortium des Sociétés du Groupe SEMLEX pour l’implémentation d’un système d’identification biométrique national intégrant la production des passeports électroniques biométriques en mode Build, Operate and Transfert (BOT) avait pris fin le 11 juin 2020. Et le gouvernement avait pris l’option de ne plus renouveler le contrat dont les clauses n’ont pas été respectées par le producteur des passeports.

Mais en attendant d’avoir un autre producteur, Kinshasa avait reconduit Locosem pour cette tâche.

Quatre (4) mois étaient donnés au nouveau producteur de passeport biométrique congolais pour s’installer et démarrer la fourniture des passeports, fin septembre 2022, date de l’expiration de l’avenant au contrat LOCOSEM.

Conclu le 11 juin 2015 pour 5 ans renouvelables entre la RDC et la firme Belge SEMLEX, ce contrat en rupture a mis en vente un des passeports le plus cher au monde, soit 185 USD officiellement sans compter des frais supplémentaires autour de ce deal. Sur les 185 USD, la partie RDC ne reçoit que 65 USD, les 120 USD restant sont distribués entre SEMLEX et ses filiales. Plusieurs voix ont indexé l’ancien régime de Joseph Kabila de détenir une part dans les recettes générées par la vente des passeports.

ACP/  KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet