Kinshasa, 15 Août 2021(ACP).- Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a annoncé, samedi, sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), l’allègement des mesures édictées pour lutter contre la 3ème vague de la pandémie de la COVID-19 en RDC.
Pour le ministre Patrick Muaya, qui était accompagné de son collègue de la Santé, Dr Jean Jacques Mbungani, du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka et du commissaire provincial de la Police, Sylvano Kasongo, ces mesures d’allègement décidées par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sont parvenues à contenir la pandémie.
Le couvre-feu passe désormais de 23 heures à 4 heures du matin, et non plus à 22 heures, tandis qu’on procédera à la réouverture des bars, boîtes de nuit, discothèques et terrasses, a annoncé Patrick Muyaya Katembwe, ajoutant dans la même série des mesures, le renforcement du contrôle aux frontières, l’autorisation de l’ouverture des salles des fêtes, des conférences, «dans le strict respect des gestes barrières».
Le ministre de la Communication et des médias a également annoncé «le maintien des mesures prises par le Chef de l’État, pour les provinces qui sont particulièrement touchées par la pandémie, dont le Haut-Katanga, le Lualaba, le Nord et le Sud-Kivu».
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le Président de la République a rappelé la nécessité pour tous de respecter scrupuleusement les gestes barrières, notamment le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation sociale, le lavage systématique des mains etc.
Le ministre de la Santé avait fait part, lors de la 15ème réunion du conseil des ministres, tenue vendredi, de la tendance baissière de la contamination à la COVID-19.
Pour lui, les statistiques d’occupation des lits présentées à Kinshasa montraient la baisse du taux allant de 80 à 15 %, depuis la prise des mesures visant à endiguer cette 3ème vague, rappelle-t-on.
La courbe épidémiologique descendante
Par ailleurs, les membres de l’équipe de riposte contre la Covid-19, élargie à la Task force présidentielle ont fait le constat, samedi, sous la direction du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, de la descente de la courbe épidémiologique de la pandémie dans la ville de Kinshasa, épicentre de cette maladie en RDC.
Cette observation les a poussés à ramener le couvre feu de 23 heures à 4 heures du matin, et à autoriser la réouverture des bars, night-clubs et salles de fête jusqu’à 23 heures.
Selon le responsable du Secrétariat technique de la riposte, le Pr Jean Jacques Muyembe, cet allègement des restrictions publiques édictées pour contrer la résurgence de la pandémie de COVID-19, avec sa variante Delta, ne doit pas pousser la population à lâcher prise dans le respect des mesures barrières.
«Le nombre des malades dans les centres de traitement a sensiblement baissé en ce début de mois d’août ainsi que le taux de létalité», a déclaré l’épidémiologiste Muyembe, qui lançait en même temps un plaidoyer pour l’allègement des mesures, mais pas la suppression.
Toutefois, le secrétariat technique de la riposte appelle la population à la vigilance et à l’observance des mesures édictées, insiste-t-on. ACP/Mat/Kab /May